- Accueil
- >
- Soutenir les familles
- >
- Écoute et conseil
Etre parent ou proche d’une personne en situation de handicap peut être très difficile et déstabilisant. Que faire ? Vers qui se tourner ? Où trouver de l’aide ? Comment sortir de l’isolement ? Gérer au quotidien ?
Le service social de la Fondation Perce-Neige apporte principalement son aide aux familles dont les enfants ou les proches ne sont pas accompagnés au sein de ses établissements. Faute de places disponibles et avec des listes d’attente très longues, Perce-Neige ne peut malheureusement pas répondre à toutes les demandes d’accueil qu’elle reçoit.
La cellule d’écoute et de conseil par téléphone propose ainsi son expertise et son assistance aux familles qui se retrouvent souvent seules pour tout gérer. Elle les aide à mieux envisager l’avenir.
Les permanences téléphoniques sont assurées par une assistante sociale qui accompagne les familles en fonction de leurs besoins spécifiques : évaluation de leur situation personnelle, dispositifs existants, recherche d’établissements ou de services adaptés, ou plus simplement une écoute bienveillante et du réconfort… Chaque situation étant unique, les réponses sont ainsi individualisées et ne peuvent être standardisées.
Votre contact :
Madame Thérèse LAHAYE, assistante sociale
Permanence téléphonique au siège de Perce Neige : les mardis, mercredis et les jeudis de 9h30 à 17h
Nous encourageons vivement les familles ainsi que les aidants familiaux à rompre l’isolement que le handicap d’un proche peut engendrer. Il est essentiel d’échanger pour trouver les ressources et l’énergie nécessaires au bon accompagnement d’une personne en situation de handicap. L’anticipation est également primordiale pour faciliter l’avenir, obtenir des solutions d’accueil et de services tout au long des différents parcours de vie de la personne handicapée (passage du ‘secteur enfant’ à celui de l’adulte puis l’avancée en âge).
Nous sommes souvent confrontés à des situations d’urgence qui engendrent des solutions par défaut ou des prises en charge alternatives non adaptées.
Bien souvent, les aidants familiaux qui apportent une aide régulière et bénévole auprès d’un proche en situation de handicap n’ont pas conscience de cette fonction, des droits et aides qui leur sont réservés à ce titre. Ces aides existent pour alléger la tâche de l’aidant et lui permettre de se préserver sur le plan personnel et professionnel.
On trouve, entre autres, le « congé de proche aidant » qui est attribué aux salariés sous certaines conditions et pour une durée limitée fixée par convention ou accord de branche. Des adaptations du temps de travail peuvent aussi être envisagées avec l’employeur. Le fait de s’occuper d’un proche handicapé peut avoir des impacts sur la carrière de l’aidant. Le système de retraite prévoit ainsi des compensations en fonction des situations : trimestres de majoration, possibilité de partir à 65 ans à taux plein…
Des solutions de répit existent également pour soulager l’aidant familial : séjours de vacances adaptées, lieux et familles d’accueil temporaire…
Le statut d’aidant peut, dans certains cas, permettre de percevoir des rémunérations au titre de l’aide apportée à la personne handicapée via/par le biais de la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) allouées à cette dernière.