- Accueil
- >
- PERCE-NEIGE LIVE!
A l’occasion de ses 60 ans à venir, la Fondation Perce-Neige souhaite étendre son champ d’action et de sensibilisation par la création d’un cinéma inclusif unique en France, le PERCE-NEIGE LIVE !
Permettant l’inclusion professionnelle durable de 70 personnes en situation de handicap mental et cognitif en milieu ordinaire, le Perce-Neige Live vise à offrir non seulement un espace professionnel de formation et d’inclusion, mais également un lieu de vie et de rencontres centré autour du cinéma et de la culture. A terme, le lieu proposera cinq salles de cinéma art et essai, une ouverture au spectacle vivant, un restaurant et un coffee shop, un concept store à dominante culturelle, et une offre événementielle et de formation pour les entreprises et les partenaires.
Le projet, s’inspirant du Prospector Theatre de Ridegfield aux États-Unis, a été imaginé en 2019 par un collectif de boulonnais réunis au sein de la Fondation Culture & Handicap, sous l’égide de la Fondation Perce-Neige.
Au-delà de l’accès à l’emploi, l’ambition du projet est de proposer des formations leur permettant d’apprendre un métier, de s’épanouir et s’insérer socialement. Culture & Handicap a reçu pour ce projet le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et de l’Agefiph dans le cadre de l’appel à projets « Les uns et les autres », soulignant ainsi la reconnaissance et l’importance de l’engagement à l’échelle nationale de tous les partenaires.
Signature du bail emphytéotique entre la Ville de Boulogne-Billancourt et la Fondation Perce-Neige
Ce pôle culturel ouvrira ses portes au grand public dans un peu plus de deux ans, délai nécessaire afin de permettre la réalisation d’un projet architectural et humain hors norme. Pour conduire celui-ci, nous sommes accompagnés par le cabinet LOCI ANIMA et sa fondatrice, l’architecte DPLG Françoise RAYNAUD.
Pour cela, la rénovation sera respectueuse de l’architecture existante et les extensions contemporaines (largement vitrées et entourées d’une bande paysagée) sont conçues en symbiose avec l’architecture IIIe République, pour ne faire qu’un.
Pour redonner toute sa magnificence à ce bâtiment, les façades en pierre de taille seront entièrement ravalées ainsi que les pierres meulières et les briques, les aplats de façade réenduites, les toitures en ardoise reconstruites à l’identique et les menuiseries en bois remplacées également à l’identique.
Les extensions contemporaines, grandes arches constituées d’arceaux et de ventelles d’acier de couleur sable, reprennent le rythme architectonique des façades existantes.
Les arches permettent la création de nombreuses terrasses protégées du soleil et de la pluie tout en offrant une ventilation naturelle des espaces intérieurs, dites bioclimatiques.
Ces extensions rendent possibles une plus grande végétalisation du bâtiment grâce à des résilles servant de support à des plantes grimpantes, plantes contribuant à améliorer la qualité de l’air et à réduire le bruit avoisinant.