Chiffres clés / nos comptes

Essentiel 2023

Extrait des commentaires du Trésorier, Jean-Louis Auque

Cette année 2023, dans un contexte de forte inflation impactant notre économie, confirme toujours la confiance des donateurs, testateurs, partenaires d’une part et des financeurs publics d’autre part à l’endroit de la Fondation Perce-Neige et de ses missions sociales en faveur des personnes en situation de handicap.

Forte de cette confiance, la Fondation a poursuivi son action de développement selon le modèle socio-économique qui est le sien, de gestionnaire de « Maisons Perce-Neige » d’une part et de porteur de projets immobiliers pour créer de nouvelles places d’accueil d’autre part.

Si les financements publics assurent l’essentiel des budgets de fonctionnement des « Maisons », le soutien complémentaire fidèle de la générosité du public est nécessaire car il permet à la Fondation de compléter ces financements afin d’adapter les conditions de cet accompagnement au plus près des besoins des résidents, afin de leur offrir un supplément de qualité de vie et de bonheur, jusqu’au bout de la vie, comme l’avait voulu le fondateur de Perce-Neige. Cet abondement financièrement significatif représente plus de 5 % des budgets de fonctionnement des Maisons.

La Fondation intervient également comme porteur de projets immobiliers, comme en témoigne son plan d’investissements ambitieux, pour construire de nouvelles Maisons et adapter constamment celles qui fonctionnent aux besoins de leurs résidents. Pour financer ces projets, l’apport de la générosité du public est capital car il représente dans la plupart des opérations la totalité du financement nécessaire.

Télécharger l’Essentiel 2023 (PDF, 1 Mo)

 

 

Audit et contrôle

Perce-Neige applique des procédures de fonctionnement et se soumet à des contrôles réguliers qui garantissent une bonne utilisation des dons :

Le label du Comité de la Charte

Le Comité de la Charte du don en Confiance regroupe des organisations sociales et humanitaires. Il a élaboré plusieurs règles de déontologie regroupées dans une charte qui impose à ses membres une rigueur de gestion, une qualité de communication et de collecte de fonds ainsi qu’une transparence financière. Depuis son adhésion en 1996, Perce-Neige se soumet au contrôle annuel du Comité de la Charte et son agrément a été renouvelé en 2024 pour une durée de trois ans .