- Accueil
- >
- Mieux vivre avec un handicap
- >
- Témoignage d’Alice, résidente dans une Maison Perce-Neige
« J’habite dans la Maison Perce-Neige de Castelnau-le-Lez depuis le 1er avril 2004, depuis l’ouverture. J’y ai posé la première pierre avec mon parrain, mes parents, mon frère ainsi que mon grand-père qui était trésorier et Vice-Président de Perce-Neige à l’époque. Tous les mois, maman venait me récupérer à Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales près de Perpignan, où je buvais du muscat tous les dimanches au Val d’Agly, dans mon ancien centre.
Je suis très proche d’Aurélie qui vit au FAM avec qui je n’arrête pas de faire la folle. Dès le matin, elle me réveille et vient me taquiner. Je suis en couple avec Sylvain qui vit à la MAS.
Je suis très gourmande. J’aime tout et mon plat favori très amincissant, le soufflé au fromage ! J’aime beaucoup le piano. J’en fais depuis 26 ans et je ne suis pas prête d’arrêter, même si parfois, je galère. Il faut dire que j’ai un excellent professeur, même s’il me casse les pieds avec le fichu métronome. J’apprécie le piano car j’arrive à me concentrer et j’adore la musique en général. Ma chanteuse préférée est Lara Fabian car elle a des chansons en « bon français » et si je pouvais la voir en vrai je serais la plus heureuse.
Le jour de la semaine que je préfère est le lundi car c’est une nouvelle semaine qui recommence. Le lundi matin, j’ai comme activité « le calendrier de la bienveillance ». On se réunit et on choisit une action pour chaque jour, par exemple « aujourd’hui, je veille sur la planète en coupant la télévision ». Le matin, j’aime traîner dans mon lit. De 11h30 à 12h15, je travaille mon piano avec assiduité ainsi qu’une heure l’après-midi.
Je regarde également la télévision. Dans l’après-midi, je rends visite à Sylvain et certains jours, en compagnie de Sylvain, je travaille le français et les mathématiques avec une éducatrice et parfois j’ai des devoirs à rendre.
Dernièrement, même si le temps n’était pas au rendez-vous, nous avons décidé de sortir à Lattes, à côté de la Maison de la Nature. Nous avons fait du vélo-pousseur. Génial ! J’ai beaucoup aimé, même s’il faisait froid, les fous rires étaient au rendez-vous. »