Handicap et sport

Un moyen privilégié de favoriser les apprentissages, d’améliorer le bien-être et d’avoir une meilleure image de soi.

SOMMAIRE

Elles génèrent du plaisir et offrent un cadre motivant. Les activités physiques et sportives proposées aux personnes en situation de handicap mental constituent un moyen privilégié de favoriser les apprentissages, d’améliorer le bien-être et d’avoir une meilleure image de soi.  

Chaque semaine, dans l’ensemble des Maisons Perce-Neige, pléthore d’activités physiques et sportives sont proposées à l’ensemble des résidents quels que soient leurs possibilités et leur handicap. Car le sport est adaptable et profitable à toutes et à tous à condition de prendre en compte les particularités de chacun, de s’attacher à valoriser les réussites et les efforts. Bien sûr, le cadre, le matériel, les règles mais aussi les consignes doivent être adaptés en ayant, le cas échéant, recours à des pictogrammes, des codes couleurs et des démonstrations.

Dans l’eau ou au bord de l’eau

La Maison Perce-Neige de Givrand, en Vendée, est située tout près de l’océan. Elle propose donc, à ses résidents, tout naturellement du char à voile, des sorties en bateau mais aussi des séances de surf avec l’appui d’un club local. Le surf, notamment, libère les tensions, leur donne de l’assurance et les rapproche d’une certaine normalité.

Un petit groupe de la Maison Perce-Neige de Baracé, en Anjou, profite des voies vertes bordant les rivières pour s’adonner au cyclotourisme. Chaque année, un périple différent attend ces sportifs à vélo, en tandem ou en bi-porteur pour ceux ayant des difficultés à pédaler. Au-delà de l’exploit physique, ce défi est aussi l’occasion de développer l’autonomie, l’organisation, la dynamique de groupe, la confiance… sans oublier les échanges et les rencontres avec la population.

En salle ou en plein air

Moins atypiques certes, mais tout aussi porteuses de sens, de progrès et de bien-être, des activités comme la danse, l’équitation, la marche, la marche nordique, la natation, le tennis, le judo, le football… sont encadrées par les équipes de toutes les Maisons Perce-Neige ou dispensées par des professionnels de la discipline, toujours en présence d’un éducateur de l’établissement, sur site ou au sein d’un club de proximité.

 

Pour aller plus loin :

Des bienfaits illimités

Les activités physiques et sportives favorisent le mouvement et la coordination, maintiennent et développent les capacités cognitives et sensorielles, exercent la mémoire, conduisent les résidents à faire des choix selon leurs envies et leurs attentes, génèrent du plaisir, valorisent les savoir-faire, font émerger des ressources insoupçonnées, créent de la motivation, font progresser, conduisent à se surpasser, invitent à respecter des règles, participent à la socialisation, luttent contre la sédentarité et la prise de poids… Pour certains résidents, elles conduisent même à la pratique de la compétition !