- Accueil
- >
- Mieux vivre avec un handicap
- >
- Focus métier
Témoignage de Patrick F., agent d’entretien à la Maison Perce-Neige de Boulogne-Billancourt accueillant des personnes avec un Locked-in-Syndrome et des personnes tétraplégiques.
« Après avoir passé de nombreuses années dans l’industrie automobile puis à la tête d’entreprises du bâtiment, j’ai souhaité me reconvertir et c’est ainsi que je suis arrivé à la Maison Perce-Neige de Boulogne. C’est un métier qui répond à mes attentes et qui me correspond bien : il offre une grande diversité dans les tâches à réaliser, demande de la rigueur dans l’organisation du quotidien ainsi qu’une grande capacité d’adaptation aux demandes ponctuelles. A cela s’ajoute la dimension humaine et relationnelle que j’apprécie tout particulièrement car c’est, pour moi, ce qui donne tout son sens à mon métier.
Etre agent d’entretien d’un établissement qui accueille des personnes très dépendantes requiert une bonne connaissance et une surveillance attentive du Système de Sécurité Incendie (SSI) : la vérification de tous les dispositifs et de leur bon fonctionnement fait partie de mon quotidien. Ensuite, il y a l’entretien courant des parties communes et des chambres. Je surveille également l’état des ascenseurs qui assurent la liaison entre les deux niveaux du bâtiment. J’entretiens les véhicules utilitaires pour le transport des résidents en fauteuil roulant. Toutes mes interventions sont consignées dans des registres afin d’assurer une continuité de l’information et garantir un bon suivi administratif. A la belle saison, je m’occupe également de l’entretien et de l’aménagement des terrasses extérieures pour permettre aux résidents d’en profiter en toute sécurité.
J’ai pris l’habitude de faire des passages réguliers auprès des résidents et des équipes, carnet en main, pour recueillir leurs souhaits et leurs demandes. J’aime rendre service. Savoir que la technique est au service de la personne est, pour moi, une réelle satisfaction.
Je rénove et aménage également les chambres des résidents et réalise des travaux à leur demande. C’est important qu’ils se sentent chez eux, qu’ils puissent choisir l’aménagement qui leur correspond le mieux : pour chaque nouvelle personne accueillie à la Maison de Boulogne, il y a un temps d’adaptation pour connaitre son mode de communication spécifique puis, avec de l’observation et de l’écoute, on arrive à échanger, à comprendre les besoins de chacun.
Au-delà de l’aide « technique », j’accompagne aussi des résidents pour des rendez-vous médicaux, et pour certains, pour des soins esthétiques, qui sont tout aussi importants pour le lien social et l’image de soi. Ce sont autant d’occasions d’échanger et de partager des moments privilégiés. Dernièrement, j’ai accompagné chez elle une résidente qui venait d’arriver : elle souhaitait récupérer des effets personnels à son ancien domicile. Une fois sur place, nous avons pris le temps de faire ensemble l’inventaire de qu’elle souhaitait emporter, d’échanger sur l’histoire de certains objets personnels. Sur le chemin du retour à la Maison de Boulogne, sa joie était manifeste et cela vaut toutes les récompenses… »