Ecole et autisme

vers l'inclusion scolaire, types de scolarisation

SOMMAIRE

Favoriser l’inclusion scolaire

Un des engagements de la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018/2022 est d’améliorer la scolarisation des enfants avec autisme. Il comporte 4 grands axes :

. Faciliter la scolarisation  en maternelle et aider les enseignants avec l’intervention en classe d’équipes médico-sociales ou libérales. Tripler le nombre d’unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA). Classes spécifiques qui concernent des enfants avec autisme n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, ne maitrisant pas le langage et qui  peuvent présenter des troubles du comportement.

. Garantir un parcours scolaire fluide de l’élémentaire au lycée : recruter et former des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) pour un accompagnement pérenne et professionnel des enfants. Augmenter le nombre d’élèves en Unités Localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) au collège et lycée professionnel.

. Former et accompagner les enseignants : intervention de professeurs spécialisés sur l’autisme et développer des actions de formation et de sensibilisation à l’ensemble du personnel scolaire.

. Faciliter l’accès à l’enseignement supérieur aux jeunes avec autisme avec un parcours scolaire adapté et améliorer l’accompagnement au sein de l’université.

 

Cet objectif d’école plus inclusive a été repris par Emmanuel Macron lors de la Conférence nationale du handicap du 11 février 2020. Le Président a également dévoilé de nouveaux engagements pour aller dans ce sens comme la création de 45 UEMA supplémentaires à celles déjà prévues dans le plan autisme, 11 000 postes supplémentaires d’AESH pour 2020, ainsi que l’engagement que tous les nouveaux enseignants seront formés à l’autisme via un module obligatoire en formation initiale.

 Pour informer les familles sur les solutions de scolarisation,  un numéro de la cellule nationale aide handicap école existe : 0800 730 123

Les différents types de scolarisation

Les organismes de proximité, MDPH, CRA*, professionnels de santé peuvent conseiller les parents d’enfants avec autisme et leur donner des orientations pour faire le bon choix de scolarisation fonction des aptitudes et besoins de leur enfant.

La  CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées)  étudiera les demandes des parents et attribuera des notifications (sorte d’agrément, d’autorisation) indiquant le type d’établissement le plus adapté au profil de l’enfant.

*MDPH Maison départementale des personnes handicapées, CRA centre ressources autisme

 

Scolarisation en milieu ordinaire

Pour intégrer un établissement scolaire ordinaire, des documents doivent être transmis à la CDAPH pour obtenir une notification permettant l’intégration de l’enfant. Ces documents sont rédigés par une Equipe de suivi de scolarisation (ESS) composée des parents, de professionnels qui suivent l’enfant et de membres de l’équipe éducative de l’établissement choisi :

Seront ainsi répertoriés dans ces documents les compétences de l’enfant et ses besoins en termes d’accompagnement (AVS ou AESH), d’enseignement adapté (repères visuels dans la classe, aménagement du temps horaire, des supports de cours…) et de matériel pédagogique spécifique (ordinateur, tablette…).

 

Scolarisation en UE

Les Unités d’enseignement visent à favoriser l’inclusion scolaire en milieu ordinaire des enfants handicapés.  Elles accueillent des enfants orientés en établissements médicaux sociaux. Les classes sont constituées de 7 élèves au maximum afin de dispenser un accompagnement personnalisé.

. UE au sein d’un établissement médico-social

. UE en milieu scolaire ordinaire et gérée par un établissement médico-social du type IME en collaboration avec l’établissement ordinaire concerné. Scolarisation à temps plein avec un enseignement adapté utilisant des méthodes cognitivo-comportementales et développementales. Les élèves de ces unités partagent des temps en commun (récréation, repas, ou moments dans la vie de classe ) avec les autres enfants de classes ordinaires afin de favoriser les échanges et la socialisation.

Les UEMA dédiées aux enfants avec autisme

Les Unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA) proposent un accompagnement précoce et individualisé à des enfants de 3 à 6 ans avec TSA.  Au terme des 3 ans de maternelle, l’objectif est d’intégrer une classe ordinaire. Si cela n’est pas possible, les enfants sont orientés en UEEA*, en classe ULIS ou dans un établissement médico-social

*Unités d’enseignement en élémentaire autisme

L’équivalent des UEMA existe dans l’enseignement privé et a été source d’inspiration pour leur création. Il s’agit du programme « Classe Soleil » pour la maternelle et que la Fondation soutient financièrement dans plusieurs écoles ainsi qu’une classe ULIS TED. En  savoir +

Scolarisation en ULIS

Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) accueillent des groupes d’enfants handicapés au sein d’établissements scolaires ordinaires. Ces unités proposent un enseignement adapté et permettent d’intégrer une classe ordinaire dans certaines matières en fonction des compétences de chacun.

ULIS école pour les enfants de 6 à 12 ans

ULIS collège pour les enfants de 12 à 16 ans

ULIS en lycée général et lycée professionnel

Parmi les ULIS, il existe plusieurs catégories fonction des handicaps comme les ULIS TED  (Troubles envahissants du développement, ancienne appellation pour désigner les TSA qui demeure dans le milieu scolaire).

 

Temps scolaires en établissements médicaux-sociaux

Les IME, IMP, IMPRO accueillent des enfants avec une déficience intellectuelle. Les enfants autistes qui présentent également cette déficience peuvent être intégrés  dans ce type de structures. L’accompagnement se fait par une équipe pluridisciplinaire sur le plan éducatif, médical et para-médical et s’articule autour du Projet individualisé d’accompagnement (PIA) réalisé pour chaque enfant.

IME : Institut médico-éducatif avec un accueil en internat, semi-internat ou externat
IMP : Institut médico-pédagogique, rattaché à l’IME pour les enfants de 3 à 14 ans
IMPRO : institut médico-professionnel pour les adolescents de 14 à 20  ans qui seront amenés à développer des compétences pré-professionnelles puis professionnelles avec des stages en entreprise.

 

Exemple de service d’accompagnement externalisé

Le SESSAD

Le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) intervient sur les lieux de vie de l’enfant et adolescent jusqu’à ses 20 ans : crèche, domicile, école, loisirs… avec un nombre d’heures d’intervention limité. Il existe différents SESSAD dont les SESSAD TED dédiés aux enfants autistes.

Les SESSAD disposent d’équipes pluridisciplinaires et vont favoriser l’inclusion scolaire et l’autonomie des enfants et adolescents autistes, soutenir et conseiller les familles. Ils travaillent en fonction du PIA de l’enfant qui détermine les axes de travail par domaine de compétences à développer ainsi que les outils nécessaires pour y parvenir.