Structure d’accueil temporaire : pour qui et comment ?

SOMMAIRE

L’accompagnement quotidien d’une personne en situation de handicap laisse peu de répit aux aidants familiaux. Il peut arriver que ces derniers aient besoin de se libérer du temps pour différents raisons (santé, déplacement, besoin de répit…). Les structures d’accueil temporaire ont été développées pour soulager l’entourage et lui permettre de prendre soin de lui. Quelles sont ces structures? Quels types d’accueil proposent-elles ? A quelles conditions peut-on y être admis ? Le tour de la question dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’une structure d’accueil temporaire ?

L’accueil temporaire s’adresse aux personnes en situation de handicap de moins de 60 ans. Il permet à une personne en situation de handicap d’être aidée à son domicile ou accueillie dans un lieu adapté de façon ponctuelle.

 

Les lieux adaptés

Les structures d’accueil temporaire remplissent quatre missions :

 

Ce type d’accueil est proposé au sein des établissement médico-sociaux tels que:

Les différentes formes d’accueil

En fonction du besoin (hébergement ou non), l’accueil temporaire s’adapte. Sa durée est limitée à 90 jours par an. L’accueil peut être ponctuel (durant quelques jours), séquentiel (plusieurs périodes programmées au cours de l’année) ou continu (3 mois d’affilée maximum). La personne handicapée est accueillie soit en temps complet, soit à temps partiel, qu’il y ait ou non hébergement.

Des dispositifs d’accueil temporaire à domicile commencent à se développer, tout comme l’accueil conjoints aidants/aidés, proposé par l’association “Vacances Répit Familles

 

 

Etre admis en structure d’accueil temporaire

Les conditions d’admission

Ce type d’accueil est ouvert à toute personne handicapée qui bénéficie d’une notification de placement en établissement à titre temporaire pour l’établissement concerné de la part de la MDPH du département de résidence.

Le coût

Dans le cas d’un enfant handicapé, les frais d’hébergement et d’accueil sont totalement pris en charge par l’Assurance Maladie.  Pour une personne handicapée adulte, le coût et le financement dépendent du type d’établissement concerné.

Pour les EANM et EAM, une aide sociale à l’hébergement pour une personne handicapée est à faire à la mairie du lieu de domicile et permet la prise en charge du prix de journée. Une partie de l’AAH sera retenue par le département.

Pour les MAS, le prix de séjour est pris en charge par la Sécurité sociale, déduction faite de 20€ restant à charge du résident (forfait journalier). Ce forfait peut toutefois être pris en charge par la CPAM (sécurité sociale) pour les personnes qui bénéficient de la CMU.

 

 

Les démarches à engager

Pour faire une demande d’accueil et d’hebergement temporaire, le formulaire Cerfa N°15692*01 est à renseigner et à adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de son département. Remplir également le Cerfa pour le certificat médical.

A l’entrée dans l’établissement, une demande d’aide sociale est à faire auprès de sa mairie.