- Accueil
- >
- Droits et démarches
- >
- AVS, AESH pour l’insertion de l’élève
Afin de favoriser la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap, le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) définit les besoins et les aménagements nécessaires au bon déroulement de la scolarité de l’élève. Dans les aménagements possibles, le recours à l’aide humaine peut être prescrite. AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap), quelles sont les différences et les principales missions de ces métiers d’accompagnants? Comment obtenir l’attribution de cette aide humaine?
L’AVS et l’AESH sont deux types d’accompagnants à la scolarité d’élèves en situation de handicap.
L’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) travaille sous Contrat Unique d’insertion (CUI) délivré par Pôle Emploi.
L’Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) est recruté par l’Education Nationale. Recruté d’abord en CDD puis en CDI, il est titulaire soit :
Les AVS ayant exercés pendant au moins neuf mois, peuvent également prétendre au statut d’AESH.
Le statut d’AESH, Accompagnant des élèves en situation de handicap, permet d’améliorer les conditions d’emploi des accompagnants en sécurisant, en revalorisant et en renforçant l’appartenance à la communauté éducative.
Reconnus comme membres à part entière des équipes éducatives, les AESH sont accueillis comme tels par l’équipe pédagogique. Ils rencontrent les parents et l’enseignant avant le démarrage de l’accompagnement et participent aux réunions de suivi de la scolarisation des élèves.
Les AESH et AVS interviennent sous trois formes d’accompagnement de l’élève dans sa scolarité, sur les différents temps de vie et lieux scolaires (stages, sorties et voyages).
L’intervenant accompagne l’élève dans les actes de la vie quotidienne. Il doit s’assurer que les conditions de sécurité et de confort de l’élève soient remplies. Il aide aux actes essentiels de la vie : lever, coucher, habillage et déshabillage, toilette, prise des repas (alimentation selon le régime prescrit, la bonne hydratation, le passage aux toilettes). Il incite à la mobilité en participant à l’installation matérielle de l’élève dans les lieux de vie. Il agit auprès de l’élève pour lui permettre et lui faciliter les déplacements dans l’établissement et à l’extérieur.
Sans doute une des missions les plus importantes de l’AESH ou l’AVS, est l’accompagnement de l’élève en situation de handicap dans l’accès aux activités d’apprentissage.
Il s’agit pour lui de :
L’accompagnant intervient également auprès de l’élève lors des activités de la vie sociale et relationnelle. Il participe à l’accueil de l’élève, il favoriser communication et interactions entre l’élève et son environnement. Il sensibilise l’entourage scolaire de l’élève au handicap et prévient les situations de crise, d’isolement, de conflit. L’AESH ou l’AVS soutient l’élève dans sa participation aux activités prévues.
Deux types d’aides peuvent être prescrites dans le cadre d’un accompagnement par un AESH ou un AVS : l’aide individuelle et l’aide mutualisée.
L’aide individuelle est préconisée dans le cas d’un élève requérant une attention soutenue et continue. Autrement dit, tout élève qui ne peut réaliser les activités d’apprentissage sans aide durant un temps donné.
L’aide mutualisée est préconisée dans le cas d’élèves qui n’ont pas besoin d’une attention soutenue et continue. Ce type d’aide est réservé aux AESH. Il accompagne plusieurs élèves en situation de handicap en même temps ou sur des temps séparés dans le respect des notifications prévues par la CDAPH. C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui fixe les activités principales de l’AESH mutualisée, sans précision de quotité horaire. La répartition du temps de travail de l’AESH mutualisé auprès des élèves qu’il accompagne se fait en concertation avec le directeur d’école ou le chef d’établissement.
L’AESH peut également accompagner des élèves orientés en ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire). Il participe à l’encadrement et l’animation d’actions éducatives conçues dans le cadre de l’ULIS. Il accompagne les élèves lors de temps d’inclusion en milieu ordinaire.
La prescription d’une aide humaine relève de la compétence de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). En fonction des besoins et des compétences de l’élève, la CDAPH définit les modalités de l’aide humaine : individuelle ou mutualisée. Dans le cas de l’aide individuelle, la Commission fixe la quotité horaire. Dans le cas de l’aide mutualisée, la CDAPH définit uniquement les activités principales de l’AESH. La quotité horaire est fixée avec l’équipe de suivi de la scolarité.
Pour effectuer une demande d’aide humaine, Il est recommandé de la faire dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation, après réunion et avec l’avis motivé de l’équipe éducative et également en lien avec l’enseignant référent qui accompagne la famille dans les demandes auprès de la MDPH.
A noter que si la présence d’un accompagnant AESH ou AVS est prescrite dans le PPS, elle n’est en aucun cas une condition obligatoire à la scolarisation.
En savoir +