- Accueil
- >
- Comprendre et s'informer sur les handicaps
- >
- Le handicap mental
Le handicap mental est souvent associé à la trisomie 21 qui est repérable et bien identifiée du grand public. Cependant, il recouvre des situations individuelles spécifiques et des pathologies multiples. En effet, le handicap mental n’est pas toujours visible de prime abord et peut ne se révéler que lorsque l’on entre en communication avec la personne concernée. Ses origines peuvent être d’ordre génétique, congénital, accidentel…
Le handicap mental, même s’il est souvent acquis dès la naissance ou la petite enfance, peut survenir dans d’autres circonstances, par exemple à la suite d’une maladie ou d’un accident.
Elles sont diverses :
Aujourd’hui, la France compte 3, 5 millions de personnes handicapées.
Parmi elles, 2 millions sont porteuses d’un handicap sévère.
700 000 d’entre elles se trouvent en situation de handicap mental.
Source : UNAPEI
S’informer pour améliorer la connaissance et combattre les idées reçues.
Le handicap mental, quelle qu’en soit l’origine, vient réduire les facultés intellectuelles du sujet, sa compréhension, ses apprentissages, son jugement, son attention, sa capacité à décider. Il limite l’autonomie de la personne et modifie ses relations aux autres. Faire connaître le handicap mental, c’est faire dépasser les a priori qui s’y attachent parce que la connaissance chasse la peur.
au sein des Maisons Perce-Neige
Les Maisons Perce-Neige accueillent des personnes présentant une grande diversité de handicaps, tant par leurs déclinaisons que par leurs causes. Cette population semble assez conforme aux normes nationales. Ainsi, sur une étude réalisée par nos services, nous dénombrons dans nos établissements :
Le handicap est plus ou moins sévère en fonction des individus. Les personnes accueillies au sein des Maisons Perce-Neige sont pour l’ensemble reconnues inaptes au travail et ceci même au sein d’un milieu protégé du type ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).
Une augmentation de l’espérance de vie des personnes handicapées : Si l’augmentation de l’espérance de vie est au cœur des enjeux de notre société, elle concerne également les personnes handicapées.
Depuis le début du XXème siècle, les personnes handicapées mentales ont gagné entre 30 et 40 ans d’espérance de vie. Il n’est pas rare de voir des personnes handicapées fêter leur 70ème anniversaire.
Une prise en charge à adapter aux personnes vieillissantes : Des actions de prévention doivent être menées pour freiner la perte des acquis et favoriser le maintien de la motricité, de la vision ou de l’audition. Il existe également des personnes handicapées mentales en situation de vieillissement précoce lié à une pathologie génétique. Dans tous les cas il s’agit de prévenir le risque de sur handicap, conséquence possible du vieillissement.