Amendement Creton Article 22 de la Loi n° 89-18 du 13 janvier 1989 crée l’alinéa dit “amendement Creton”, dispositif législatif permettant le maintien temporaire dans leur établissement de jeunes handicapés atteignant l’âge de 20 ans.
AGEFIPH Organisme qui a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.
CAMSP Centres d’Action Médico-Sociale Précoce, établissements destinés au dépistage, au diagnostic, au traitement, à la rééducation et au suivi des enfants présentant un handicap avant leur scolarisation (de 0 à 6 ans).
AAH L’Allocation Adultes Handicapés est attribuée aux personnes atteintes d’un taux minimum d’incapacité sous condition de ressources, afin de leur assurer une certaine autonomie financière.
AEEH Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé. Prestation destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle peut être complétée, dans certains cas, d’un complément d’allocation.
AMP Aide Médico-Psychologique : professionnel paramédical exerçant une fonction d’accompagnement et d’aide dans les actes de la vie quotidienne en prodiguant des soins de bien-être et d’hygiène.
ARS Agences Régionales de Santé. Créées en 2009, les ARS ont pour but d’unifier et de piloter les politiques de santé à l’échelle d’une région, pour en améliorer l’efficacité.
Autisme L’autisme est le plus connu des TED ou troubles envahissants du développement. Le terme générique TED englobe un groupe de troubles qui ont en commun certains traits essentiels, notamment une diminution qualitative des interactions sociales réciproques, des habilités de communication verbale ou non verbale aussi bien que des comportements stérétotypés et restrictifs. Source : autismefrance.org
AVS L’auxiliaire de vie scolaire est affectée auprès d’un enfant ou plusieurs enfants et/ou adolescents handicapés dans des écoles, collèges ou lycées ordinaires ou spécialisés.
CAP EMPLOI Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public, inscrits dans le cadre de la loi Handicap de Février 2005 et dédiés à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
CDAPH Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Elle prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée, notamment en matière d’attribution de prestations et d’orientations.
CICAT Un Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques a pour vocation de répondre à un besoin d’information et de conseil sur les différentes aides techniques en faveur des personnes handicapées ou âgées tels que le matériel, l’accessibilité et l’adaptation du logement.
CTNERHI Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations, créé en 1975 par les pouvoirs publics, cette association réalise des enquêtes et travaux de recherche afin d’éclairer le Ministre des Affaires Sociales sur les besoins des enfants et adultes handicapés, sur les méthodes de prévention et d’observation en matière de handicap ou d’inadaptation, et sur l’efficacité des politiques publiques.
DYS Les « Dys » ou troubles Dys désignent l’ensemble des troubles d’apprentissage / cognitifs, dont le nom débute souvent par le préfixe « dys- » (ex : dyslexie, dyspraxie… mais aussi les troubles mnésiques et les troubles d’attention).
EAM Etablissement d’accueil médicalisé en tout ou partie pour personnes handicapées. Nouvelle appellation pour désigner les ex FAM. L’EAM est une structure médico-sociale qui se situe entre la MAS et l’EANM, Etablissement d’accueil non médicalisé pour personnes handicapées (ex Foyer de vie), destinée à accueillir des personnes handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés dont la dépendance nécessite l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de la vie, ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.
EANM Etablissement d’accueil non médicalisé pour personnes handicapées. Nouvelle appellation pour désigner les ex Foyers de vie, foyer d’hébergement. Structure médico-sociale pour les personnes handicapées mentales qui ne sont pas reconnues aptes au travail mais qui disposent néanmoins d’une relative autonomie dans les actes de la vie quotidienne
Echolalie Tendance spontanée à répéter systématiquement tout ou partie des phrases, habituellement de l’interlocuteur, en guise de réponse verbale.
ESAT Etablissements ou Services d’Aide par le Travail : établissements médico-sociaux qui offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif pour favoriser leur épanouissement personnel et social
Espace Snozelen Salle multisensorielle (odorat, ouïe, vue, toucher) qui permet d’intervenir sur les tensions motrices et psychiques
IMC L’infirmité motrice cérébrale désigne l’ensemble des handicaps moteurs, dus à des lésions cérébrales périnatales
IME Instituts médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle qui ont en général entre 3 et 20 ans.
LIS Locked-in Syndrome, littéralement ‘syndrome d’enfermement’ qui désigne une paralysie complète de l’organisme malgré une conscience et des facultés cognitives intactes. Il est généralement causé par un AVC (accident vasculaire cérébral) ou un traumatisme lésant le tronc cérébral.
Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 Elle rénove l’action sociale et médico-sociale. Elle promeut et affirme les droits des personnes handicapées ainsi que la prise en compte de leurs attentes et besoins.
Loi du 11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées , adoptée le 11 février 2005. Elle représente une nouvelle avancée décisive dans la reconnaissance du handicap. Elle crée notamment les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), instaure le droit à compensation et réaffirme le principe d’accessibilité.
MAS Maison d’accueil spécialisée, structure médico-sociale pour des personnes très souvent polyhandicapées dont l’état nécessite l’intervention permanente d’une tierce personne pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne et des soins constants
MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées a une mission d’accueil, d’information et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation.
PCH Prestation de Compensation du Handicap : aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie.
Polyhandicap Handicap grave à expressions multiples associant une déficience motrice et une déficience intellectuelle sévère ou profonde, entraînant une restriction importante de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation.
RQTH Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
SAIS Service d’Accompagnement à l’Insertion Sociale.
SAMSAH Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés. Ce service en milieu ordinaire vise une plus grande autonomie des personnes. Il propose donc une assistance pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’un suivi médical et paramédical en milieu ouvert.
SAVS Service d’Accompagnement à la Vie Sociale.
SESSAD Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile : il apporte aux familles conseils et accompagnement. Il favorise l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD.
SSIAD Services de Soins Infirmiers à Domicile qui interviennent sur prescription médicale au domicile des personnes dépendantes (personnes âgées, personnes handicapées).
ULIS Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire. Dispositif qui accueille, au sein de certains collèges ou de certains lycées généraux, technologiques ou professionnels, les préadolescents ou adolescents dont le handicap a été reconnu.
Trisomie 21 Handicap d’origine génétique, appelé aussi syndrome de Down. Handicap dû à la présence d’un chromosome surnuméraire sur la 21e paire de chromosomes. La trisomie est la 1ère cause de retard mental.
X fragile Maladie génétique rare liée à un déficit intellectuel léger à sévère qui peut être associé à des troubles du comportement et à des signes physiques caractéristiques.
Locked-in syndrome Le LIS est consécutif majoritairement à un accident vasculaire cérébral, plus rarement à un traumatisme, détruisant le tronc cérébral, véritable nœud de communication entre le cerveau et la motricité.
Syndrome de Rett Maladie rare d’origine génétique, qui se traduit par un trouble grave du développement du système nerveux central. Il touche principalement les filles. C’est la première cause de polyhandicap d’origine génétique.
Syndrome de Williams-Burens Le syndrome de Williams (SW), ou de Williams et Beuren, est une maladie génétique. Il s’agit de l’association d’un retard mental, d’une cardiopathie congénitale, d’un faciès et d’un comportement caractéristiques de l’individu concerné.
TED Troubles Envahissants du Développement. Groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.
Syndrome d’Asperger Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage. Il fait partie des TSA (troubles du spectre autistique).
Prader Willi Maladie génétique rare liée à une anomalie sur le chromosome 15. Les symptômes sont entre autres une hypotonie sévère des enfants, un fort attrait pour la nourriture et des problèmes de satiété.
Syndrome du cri du chat La maladie du cri du chat est un trouble génétique rare dû à une délétion d’une partie du chromosome 5. Le nom de cette maladie vient du cri monochromatique aigu qui permet le diagnostic de cette maladie.