Des établissements et services adaptés

Perce-Neige propose un accueil et accompagnement personnalisés aux besoins de chacun

Un accompagnement en fonction des besoins de chacun

Dans nos maisons de vie

Quel que soit le type d’établissement, les Maisons Perce-Neige se définissent, avant tout, comme des lieux de vie ouverts 365 jours par an. Les personnes handicapées accueillies au sein de ces structures ne sont pas en mesure de travailler et d’être autonomes dans les actes de la vie quotidienne. Elles ont besoin d’être guidées et accompagnées au quotidien pour surmonter le handicap. Pour certaines d’entre elles, la gravité du handicap entraine également une grande dépendance nécessitant une surveillance constante ainsi qu’une assistance de tous les instants, indispensable et vitale. Les équipes des Maisons Perce-Neige sont présentes 24/24h et accompagnent les personnes sur la durée, jusqu’au bout de leur vie quand cela est possible au sein de la structure.

 

Par nos différents services

Deux plateformes d’accompagnement personnalisé baptisées VIA PERCE-NEIGE sont situées en Ile-de-France et dans le Vaucluse. Elles viennent en aide aux familles sans solution d’accompagnement pour leurs enfants handicapés. Les services vont du soutien à domicile, à de l’accueil temporaire dans des Maisons Perce-Neige avec également du soutien aux aidants.

Un SAVS service d’aide à la vie sociale dans le département de la Loire permet d’élargir notre offre afin de répondre à des besoins de socialisation, d’apprentissage, de soutien à domicile, ou de répit des proches.

 

Favoriser l’épanouissement personnel

Les résidents bénéficient ainsi d’une prise en charge personnalisée, entourés de professionnels éducatifs, paramédicaux et médicaux. Pour favoriser l’épanouissement de la personne, le quotidien est rythmé par des activités culturelles, sportives, manuelles. L’intégration des Maisons Perce-Neige dans la vie locale permet  également l’ouverture sur l’extérieur, favorisant une vie sociale ainsi que l’inclusion des personnes handicapées.

Répondre aux besoins spécifiques

Pour répondre aux besoins spécifiques des personnes accueillies, certaines Maisons Perce-Neige sont spécialisées dans l’accueil de personnes polyhandicapées présentant un handicap mental et physique associé, de personnes avec des Troubles du spectre de l’autisme (TSA), de personnes avec un handicap psychique ainsi que de personnes très dépendantes présentant une altération importante de la motricité suite à accident, personnes avec un Locked-in-Syndrome et personnes tétraplégiques médullaires de haut niveau.

Afin d’accompagner également l’avancée en âge des personnes handicapées, la Fondation a créé à proximité de certains de ses établissements des « maisons des aînés » pour accueillir les résidents les plus âgés. Les personnes en situation de handicap peuvent en effet parfois connaitre un vieillissement précoce, ainsi que l’aggravation des pathologies associées. Les besoins et rythmes de vie changent ainsi que le type d’accompagnement.

Les Maisons Perce-Neige regroupent principalement quatre types d’établissements médico-sociaux :

EANM :  Etablissement d’accueil non médicalisé
Anciennement désigné sous l’appellation Foyer de vie ou occupationnel, l’EANM est un établissement médico-social qui accueille des personnes handicapées disposant d’une relative autonomie physique ou intellectuelle. Proposant un accueil de jour ou à temps complet, l’EANM fonctionne au moyen d’une équipe composée dans sa majorité de travailleurs sociaux.

 

EAM : Etablissement d’accueil médicalisé
Anciennement désigné sous l’appellation de Foyer d’accueil médicalisé, l’EAM a vocation à accueillir des personnes plus sévèrement handicapées ou polyhandicapées. Du fait de leur dépendance totale ou partielle, le recourt à une tierce personne est nécessaire pour les actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

 

MAS : La Maison d’Accueil Spécialisée reçoit des personnes handicapées très largement dépourvues d’autonomie et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants. Les résidents des MAS présentent des déficiences graves ou associées (intellectuelle, motrice, sensorielle..). Les actes de la vie courante (manger, boire, être propre, se déplacer) nécessitent l’aide permanente d’une tierce personne.

 

IME : L’Institut médico-social  accueille  des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle. Les IME de la Fondation accompagnent de jeunes enfants polyhandicapés de 6 à 16 ans ainsi que des adolescents autistes de 14 à 20 ans.

 

Retrouvez la liste des Maisons Perce-Neige

 

D’autres structures et services existent également

Des Maisons de vacances adaptées
Parallèlement aux Maisons Perce-Neige accueillant les résidents au quotidien, la Fondation propose par ailleurs des lieux de séjour adaptés aux personnes handicapées enfants ou adultes (polyhandicap, handicap physique, mental) : les maisons de vacances de Nyons (26) et de Givrand (85).

Des solutions qui permettent de partir en toute sérénité avec un ou des proches handicapés, de bénéficier d’un environnement adapté et confortable ainsi que d’une relation privilégiée avec les Maisons Perce-Neige implantées sur les différents sites. Ces maisons de vacances sont ouvertes tout au long de l’année au public et aux groupes pour de la location ponctuelle et de longue durée.

 

Des services à la personne

. Les plateformes VIA PERCE-NEIGE en Ile-de-France et dans le Vaucluse apportent un soutien personnalisé aux familles et à leurs enfants handicapés en construisant et coordonnant des projets à la carte, adaptables dans le temps et la durée. Les services proposés vont du soutien à domicile par une équipe mobile de professionnels, à de l’accueil temporaire au sein des Maisons Perce-Neige rattachées aux plateformes, à du soutien aux aidants sous forme d’ateliers, de formations, d’aide administrative.

En savoir + sur ces plateformes

 

. Un SAVS Service d’accompagnement à la vie sociale est présent dans la Loire. Ses missions consistent à entre autres accompagner, orienter, guider les personnes handicapées dans une démarche d’autonomie autour d’un projet de vie, de préserver les liens familiaux et sociaux…

. Une permanence téléphonique au siège de la Fondation est assurée par une assistante sociale pour aider les familles extérieures à Perce-Neige ainsi que celles dont les enfants sont présents dans nos établissements. Chaque situation étant unique, elle accompagne les familles en fonction de leurs besoins : évaluation de leur situation, recherche des dispositifs existants, d’établissements ou services adaptés…

 

Prise en charge

Le prix de journée correspond à une somme allouée pour toute une journée de présence d’un résident dans l’établissement. Le budget de fonctionnement de l’établissement est constitué de l’ensemble des prix de journée perçus. Ce prix de journée est pris en charge par :

L’orientation 

L’orientation dans l’une ou l’autre de ces catégories d’établissement est déterminée par la CDAPH* en fonction de l’autonomie et du besoin en surveillance de santé et soins. L’autorisation d’ouverture des EANM, EAMet MAS est décidée, après que la Commission de sélection d’appel à projets ait rendu un avis consultatif, par le Président du Conseil Départemental, le directeur de l’ARS**, ou par les deux conjointement si la structure relève des deux autorités.

 

* Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées     ** Agence Régionale de Santé Pour plus d’information, consultez le glossaire

L’Accueil temporaire 

Cette  solution d’accueil  spécifique, utilisée par plusieurs Maisons Perce-Neige, tend  à  répondre  au mieux  aux  demandes  ponctuelles des familles. Ces dernières ont parfois besoin  de  période de répit pour de multiples raisons. Ce dispositif  permet aussi  de commencer à préparer leur enfant à mener une vie d’adulte, à vivre hors du cadre familial. L’accueil temporaire  offre également la possibilité d’évaluer l’évolution des besoins des  résidents inscrits sur les listes d’attente dans des établissements médico-sociaux et ainsi, de revoir si nécessaire leur orientation sans attendre qu’une place définitive ne se libère. Des IME (Institut Médico-Educatif) ainsi que des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) sollicitent souvent des Maisons Perce-Neige pour les aider à valider ou invalider les projets d’orientation  en structures  pour adultes.

Pour être admis dans les établissements de la Fondation, les candidats  doivent disposer d’une notification d’orientation en foyer de vie délivrée par  la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Leur demande sera ensuite étudiée au cas par cas. Il reste cependant beaucoup à faire car l’offre d’accueil temporaire est insuffisante et inégale.
Pour connaître la disponibilité des places d’accueil temporaire dans les Maisons Perce-Neige, contactez le service médico-social au 01 47 17 19 30.

 

Qualité et bonnes pratiques

La démarche d’amélioration continue de la qualité est initiée à Perce-Neige depuis 2005. Dans chacune des Maisons de la Fondation, les équipes s’interrogent sur leurs pratiques professionnelles et sont à la recherche de solutions nouvelles, pouvant participer à améliorer la qualité de vie des personnes accueillies.

Cette réflexion continue autour de la qualité engage l’ensemble des équipes pluridisciplinaires et implique autant que possible les personnes accompagnées et leurs familles. Elle prend la forme d’une démarche structurée, donnant lieu à une traçabilité et l’évaluation des actions engagées.

Par ailleurs, une charte de bientraitance est distribuée à toute personne intervenant au sein d’une Maison Perce-Neige. Partant des valeurs de la Fondation, cette charte donne des précisions sur les comportements attendus à l’égard des personnes accueillies et leurs familles.