Témoignage
sur le métier d’AMP

Thierry, photographié par un résident

SOMMAIRE

Une reconversion réussie pour Thierry Badeau, aide médico-psychologique à la Maison Perce-Neige de la Chapelle-sur-Erdre (44).

Photographe de profession, puis comédien pendant 17 ans dans une troupe proposant des spectacles pour enfants, il choisit de se tourner vers l’accompagnement des personnes en situation de handicap quand son activité s’arrête.

A 50 ans, Thierry Badeau reprend ainsi le chemin de l’école et au terme d’une année d’études il obtient son diplôme d’aide médico-psychologique. Après un stage réalisé au sein de la Maison Perce-Neige de la Chapelle-sur-Erdre, il décide de rester et de mettre ses talents artistiques au service des résidents.

En complément de l’accompagnement au quotidien des résidents, Thierry anime un atelier de photos en noir et blanc équipé du matériel indispensable pour les tirages papier. Dans cette ambiance feutrée, sous la lumière rouge, se révèlent non seulement les clichés mais aussi certains résidents pour qui la parole se libère dans ce lieu propice à l’échange.

D’autres activités ponctuelles sont également menées avec la photographie comme support pour faciliter la communication, l’expression personnelle, susciter des envies et faire découvrir d’autres univers aux résidents.

Thierry accompagne également ses collègues lors d’activités qui se déroulent hors de l’établissement et qui sont pour lui essentielles car elles renforcent les liens, favorisent l’ouverture aux autres ainsi que la reconnaissance sociale.

Natation, escalade, vélo, visites d’expositions photos etc… ce sont autant d’occasions d’entrer en relation, de communiquer et de favoriser l’inclusion.

« J’aime valoriser les résidents, souligner leurs compétences pour effacer leur handicap. J’ai été très inspiré dans mon travail par un intervenant lors d’un colloque Perce-Neige, le philosophe Eric Fiat, qui a décrit le principe de la pyramide de Maslow inversée. Partir de l’essentiel, se reconnaître avant tout dans le regard d’un autre, développer la confiance, l’estime de soi, partir de la réalisation des personnes avant toute chose.

 

L’année passée, des projets ont été réalisés autour du portrait comme illustrer une identité à partir de l’élaboration de silhouettes, « Une résidente cachée derrière un paravent nous avait montré la voie » (photo ci-après). Ce travail a donné lieu à une exposition lors de la journée des familles. Un petit jeu avait été proposé : avec les photos des résidents il fallait retrouver les silhouettes correspondantes.

 

 

Cette année, nous travaillons sur l’invisibilité, « les fantômes » diront certains. Une exposition est prévue à la Maison de Quartier de la Chapelle-sur-Erdre. Il s’agira cette fois de photos en noir et blanc mises en couleur avec des colorants spéciaux. Une activité en trois étapes, la prise de vue, le tirage papier et la coloration, pour trois plaisirs différents.

Nous avons aussi comme projet de mettre en scène un conte « une histoire de pélicans », construite par les résidents, sous la forme d’une comédie musicale. Les différents ateliers de la Maison y participeront et interagiront pour construire une création artistique collective. Une belle aventure humaine en perspective ! »

 

Découvrir l’atelier « portraits peints à la lumière »