2022, une année bien remplie avec de nombreux rapprochements, des mises en place de dispositifs facilitant la scolarisation d’enfants avec autisme ainsi que l’accueil d’enfants en difficulté familiale. D’autres projets initiés par Perce-Neige verront également le jour dans les mois et années à venir.
En 2022, la Fondation Perce-Neige comptait 48 établissements répartis sur 33 sites avec six nouvelles Maisons et un SAVS service d’accompagnement à la vie sociale qui nous ont rejoint en début d’année 2022.
Ce sont au total près de 1300 personnes en situation de handicap accueillies au sein de ces structures et qui sont accompagnées par près de 1 600 professionnels du secteur médico-social.
Afin de poursuivre son développement et d’intensifier son action, la Fondation encourage les rapprochements avec d’autres acteurs du secteur. Cette démarche lui permet ainsi d’augmenter et de diversifier son offre d’accompagnement.
Nous ont rejoint en 2022 :
La Fondation Perce-Neige a la volonté d’orienter son soutien financier à la scolarisation des enfants avec TSA, troubles du spectre de l’autisme, et s’engage de façon durable auprès d’établissements scolaires qui souhaitent créer des classes adaptées pour ces enfants en primaire et collège dans un cadre scolaire ordinaire.
En septembre 2022, la « classe Soleil » de l’école Sainte Jeanne d’Arc au Vésinet (78) a ouvert ses portes. C’est la 5ème classe de ce type soutenue par Perce-Neige. Présentes au sein d’écoles maternelles ordinaires, les classes Soleil permettent aux enfants de partager les temps de récréation et de repas avec les autres élèves favorisant ainsi l’intégration et l’apprentissage des codes sociaux. Les classes sont constituées d’un petit groupe de 6 enfants présentant des troubles de l’autisme sévères et n’ayant pas développé de communication verbale. L’équipe éducative est composée d’une enseignante spécialisée et de professionnels de la santé et du secteur médico-social.
Avec le soutien de Perce-Neige, une classe d’autorégulation a été ouverte au collège Mercier Saint-Paul dans les Yvelines. Cette classe concerne entre 7 et 10 élèves, porteurs de troubles du spectre de l’autisme, scolarisés dans des classes ordinaires et qui peuvent travailler ponctuellement dans une salle d’autorégulation avec un enseignant spécialisé en fonction de leurs besoins (sur le plan cognitif, émotionnel, travail de leur autonomie).
Ouverture du premier lieu de vie et d’accueil de la « Maison des plus petits » à Marseille grâce au soutien financier de la Fondation. Cette maison accueille dans un cadre familial et sécurisant des enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap ou avec une pathologie lourde. Ces enfants ne peuvent rentrer au domicile familial et sont par conséquent confiés à l’Aide sociale à l’enfance.
Au cours de l’année 2023, le premier centre ludo-éducatif adapté et inclusif ouvrira ses portes à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne. Il accueillera des enfants et adolescents porteurs d’un handicap mental sévère, avec leurs familles ou éducateurs pour des temps de loisirs et de jeux. La Fondation Perce-Neige a apporté son soutien financier et un accompagnement à la réalisation de ce projet qui proposera une palette d’activités dans différents domaines (culturel, artistique, créatif) avec également des parcours de motricité sur-mesure sous forme ludique. Le but étant de favoriser la stimulation sensorielle et l’apprentissage par le jeu et d’aider les enfants handicapés à mieux appréhender leur environnement.
A horizon 2025, la Fondation va réaliser un établissement d’accueil non médicalisé destiné à accueillir des personnes avec TSA (troubles du spectre de l’autisme) à Marseille, dans le quartier « les Fabriques » actuellement en pleine restructuration urbaine. 32 places sont prévues, dont 26 en internat et 6 en accueil de jour ; il s’agit d’un projet axé sur l’insertion sociale et professionnelle dans un tout nouveau quartier.
Perce-Neige a également prévu 6 logements inclusifs qui seront loués par des personnes handicapées plus autonomes, dont 2 seront réservés à des étudiants désireux de s’impliquer dans le projet de vie sociale et partagée.
Perce-Neige va également créer un foyer de vie à Floing (Ardennes) destiné à accueillir 35 adultes en internat (et 6 adultes en accueil de jour) présentant un déficit intellectuel et éventuellement d’autres handicaps associés, mais ne nécessitant pas une aide ou une surveillance médicale permanente. L’accompagnement proposé sera également adapté aux personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme ou un handicap psychique. La Fondation a aussi prévu de construire, à proximité de l’établissement, des habitats inclusifs, destinés aux personnes en situation de handicap désireuses de vivre de façon plus autonome dans leur logement.
D’autres projets verront également le jour dans les Hauts-de-Seine, à Paris et en Isère.