Septembre, c’est la rentrée des classes ! Les petits écoliers sont tout excités à l’idée de retrouver leurs camarades, de rencontrer leur professeur, d’ouvrir leurs nouveaux cahiers …
Une rentrée scolaire pour tous les enfants ? Pas vraiment… Cette année encore, de nombreux enfants et jeunes en situation de handicap ne seront pas sur les bancs de l’école ou que quelques heures par jour ou par semaine.
Aujourd’hui, plus de 65 % des enfants handicapés n’ont pas accès à une scolarisation à temps plein !
4 enfants autistes sur 5 ne vont pas à l’école !
Pourquoi une telle inégalité/injustice ? Par manque de structures adaptées, de professeurs formés, de solutions alternatives pour les enfants dont le handicap ne leur permet pas d’intégrer le système scolaire ordinaire.
Et pourtant les apprentissages dès le plus jeune âge sont essentiels pour le bon développement des enfants : la socialisation, l’acquisition du langage, le repérage spatio-temporel, le développement de la motricité pour manipuler, écrire…Et bien d’autres compétences qui peuvent être facilement acquises grâce à la grande plasticité du cerveau des enfants.
C’est d’autant plus vrai pour les enfants handicapés, plus on intervient tôt sur le versant éducatif plus les bénéfices pour l’enfant sont importants. On peut lui apprendre des méthodes, lui donner des outils pour l’aider à surmonter son handicap, le faire monter en compétence, lui faire une place au sein de la collectivité.
C’est pourquoi la Fondation Perce-Neige se mobilise pour offrir aux enfants et à leurs parents des solutions d’accompagnement scolaire et éducatif adapté et dispensé par des professionnels du secteur handicap.
Le programme « Classes Soleil » pour les enfants autistes
Aujourd’hui 1 enfant sur 100 nait avec des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Pourtant, à peine 20% d’entre eux sont scolarisés en milieu ordinaire et souvent dans des conditions inadaptées.
Les enfants autistes ont des difficultés à communiquer, interagir et s’adapter à l’environnement extérieur. Perturbés, parfois agités, ils développent des comportements inadaptés qui sont l’expression de leur mal-être.
Les « Classes Soleil » soutenues par la Fondation Perce-Neige depuis 14 ans permettent aux enfants avec TSA de s’intégrer et d’évoluer dans des établissements scolaires ordinaires. Grâce à une prise en charge pédagogique précoce adaptée et personnalisée, les enfants gagnent en autonomie, en compétences et en socialisation.
Les dons de nos donateurs sont essentiels pour que plus d’enfants autistes puissent bénéficier d’un enseignement adapté. Merci de faire vivre et grandir le dispositif « Classes Soleil » !
Le Village des Enfants Extra-Ordinaires – l’apprentissage par le jeu
Le Village des Enfants Extra-Ordinaires est un projet pilote qui propose des activités ludo-éducatives afin de favoriser la stimulation sensorielle par le jeu et permettre l’inclusion des enfants handicapés dans la société. Ses maîtres-mots sont l’épanouissement, le bien-être, la découverte et la rencontre d’autrui.
Le Village propose différentes activités comme, entre autres, un parcours moteur, une playroom numérique, des ateliers pédagogiques autour de la cuisine, la musique, le cirque… Toute une palette d’activités pour créer l’émerveillement, stimuler les petits et les grands pour favoriser les apprentissages de façon ludique.
Merci de nous aider à offrir aux enfants handicapés toutes les chances de bien grandir
Les classes d’autorégulation en milieu scolaire ordinaire
Perce-Neige accompagne financièrement la création de classes d’autorégulation dans des établissements scolaires. Les classes sont destinées aux élèves avec des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) scolarisés dans des classes ordinaires et qui peuvent travailler ponctuellement dans une classe d’autorégulation avec un enseignant spécialisé. L’enseignement se fait en fonction de leurs besoins personnels. Il leur permet de développer leurs compétences cognitives, leur bien-être émotionnel et d’avancer dans l’acquisition de leur autonomie.
Merci d’être à nos côtés pour offrir un accompagnement adapté aux enfants handicapés scolarisés.