Le projet d’extension de la Maison Perce-Neige de Baracé (Maine-et-Loire) répond à une attente des parents de voir leur enfant accueilli en externat passer en internat et d’être ainsi rassurés quant à leur devenir une fois qu’ils ne seront plus en capacité de les recevoir et de veiller sur eux. Parallèlement à ce souhait, la maison recevait depuis un moment peu de demandes pour de l’accueil de jour s’expliquant notamment par sa situation géographique et son implantation en pleine ruralité. Le village de Baracé, proche de l’établissement, a d’ailleurs été longtemps le lieu de villégiature de Lino Ventura qui y venait en famille pour se ressourcer au calme et passer des moments simples et authentiques avec des habitants devenus des amis.
Accepté par le département et financé sur fonds propres par la Fondation Perce-Neige, ce projet de transformation de 5 places d’accueil de jour et d’une place d’accueil temporaire en 6 places d’internat a donné lieu à la réalisation d’une extension annexée au bâtiment d’origine. Cette extension a accueilli ses premiers résidents en mai 2021. Elle comprend également un espace d’accueil pour les familles, un nouveau bureau pour les éducateurs, une infirmerie et deux salles polyvalentes, l’une pour les animations et spectacles, l’autre pour les activités sportives.
Les travaux ont été l’occasion de rénover toutes les chambres de la maison. Un « coup de jeune » bénéfique pour tous, comme un nouveau départ pendant la période mouvementée liée à la Covid-19. L’occasion également de repenser l’organisation et l’accompagnement au sein de la maison grâce à la création de nouveaux espaces de vie. Priorité a été donnée aux temps individualisés et personnalisés avec la création de 4 lieux de vie regroupant 8 résidents par unité. Ainsi, les groupes peuvent prendre leur petit-déjeuner ainsi que leur diner, dans leur unité, y mener des activités dans une ambiance plus calme permettant des moments relationnels privilégiés en dehors de la vie en collectivité
Cette nouvelle organisation est bénéfique pour tous, résidents, équipes et familles qui constatent un réel impact positif sur le comportement des résidents. Ce changement est particulièrement bénéfique pour Yohann, résident à Baracé depuis 2002, qui depuis 18 mois s’isolait souvent dans sa chambre, ne voulant plus vivre en collectivité, et qui s’est transformé suite à la création des lieux de vie, réintégrant le groupe et étant même en demande de retourner à son cours de gym au village de Baracé, cours qu’il avait délaissé depuis près de 3 ans…
La Fondation Perce-Neige a la volonté de tout mettre en place pour favoriser le bien vivre ensemble au sein de ses établissements, de privilégier les architectures au bénéfice de l’individualisation de l’accompagnement des résidents et est également très attentive aux souhaits des parents. C’est pourquoi, Perce-Neige est dans une dynamique de réaménagements, d’agrandissements et d’amélioration de fonctionnement de ses structures existantes. Ainsi, de nombreux travaux sont actuellement menés dans la Drôme, en Loire Atlantique, en Ile-de-France…