Plateforme de services pour
les personnes handicapées
et leurs familles

VIA PERCE-NEIGE 92

SOMMAIRE

VIA PERCE-NEIGE 92 : déjà 6 mois depuis le lancement de la plateforme et de belles perspectives de développement

La Fondation Perce-Neige a lancé en novembre 2020 une plateforme multiservices baptisée VIA PERCE-NEIGE pour venir en aide aux familles sans solutions d’accompagnement pour leurs enfants en situation de handicap.

Le manque de places endémique en France ainsi que les restructurations du secteur médico-social ont profondément modifié l’offre de soins et de prises en charge rendant difficile voire impossible pour de nombreuses familles de trouver des solutions adaptées pour leurs enfants devenus adultes. Par défaut, des non choix sont alors faits comme, entre autres, le recours aux institutions en Belgique ou le retour au domicile parental qui peut s’installer sur la durée et se compter en dizaines d’années.

L’offre de service VIA PERCE-NEIGE 92 s’adresse ainsi aux personnes en situation de handicap domiciliées dans le Nord des Hauts-de-Seine qui ont un besoin d’un accompagnement adapté ou spécifique. Une plateforme identique existe dans le Vaucluse. Cette formule étant destinée à se développer largement sur le territoire national.

Les services visent à apporter un soutien personnalisé en construisant et coordonnant des projets modulables pour les personnes handicapées :

  • Soutien à domicile par une équipe mobile de professionnels du secteur médico-social (aides-soignants, éducateur spécialisé, psychomotricien et psychologue)
  • Accueil temporaire dans trois Maisons Perce-Neige situées à Colombes, Bois-Colombes et Courbevoie (Hauts-de-Seine)
  • Co-construction de parcours avec les familles et de coordination des différentes prises en charge
  • Soutien  aux aidants sous forme d’ateliers de parole, de formations…

Depuis son ouverture en novembre 2020, les équipes de VIA PERCE-NEIGE 92 accompagnent 26 personnes en situation de handicap, ainsi que leurs familles. Majoritairement des jeunes adultes handicapés âgés de  20 à 35 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme allant de modérés à sévères qui nécessitent un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne. Les familles sont en demande d’aide pour développer les apprentissages et l’autonomie de leur enfant. Et également de socialisation et de loisirs afin de leur permettre de s’ouvrir au monde extérieur et d’acquérir des habiletés sociales.

L’équipe  de VIA PERCE-NEIGE 92 va alors les guider pour évaluer les besoins de leur enfant, leur faire prendre conscience des capacités acquises ou en devenir afin qu’elles acceptent un relatif ‘lâcher prise’ pour favoriser les apprentissages. Un projet personnalisé pourra être co-construit, outil de coordination visant à répondre à long terme aux besoins et attentes de leur enfant. En parallèle, un travail est également fait pour restaurer la confiance des parents vis-à-vis du système médico-social afin de les préparer à une séparation en vue d’un accueil en établissement.

De belles réussites

« Grâce à ce travail de coordination personnalisé au plus près des besoins et attentes des familles et de leur enfant, nous avons trouvé des solutions d’accompagnement pour plusieurs personnes comme des accueils séquentiels (périodes programmées) en semaine ou le week-end au sein de Maisons Perce-Neige pour travailler la transition vers des établissements pour adultes de jeunes maintenus en établissements pour enfants, IME , avec l’amendement Creton, se réjouit Camille Compte, cheffe de service. Nous avons également eu à gérer des situations d’urgence de parents vieillissants qui ne peuvent plus s’occuper de leur enfant à qui nous avons proposé de l’aide à domicile combinée à de l’accueil en établissement.
De belles réussites qui nous encouragent à poursuivre et à développer notre action. Nous avons d’ailleurs de nombreux projets de partenariats dans le domaine sportif et culturel. Nous souhaitons également pérenniser les accueils en demi-journées à la Maison Perce-Neige de Colombes qui permettent de travailler la collectivité, le cadre institutionnel en petits groupes de 3 à 4 personnes ainsi que d’évaluer le comportement de ces jeunes adultes en dehors de leur domicile. En parallèle, nous comptons développer un salon des aidants, lieu chaleureux de rencontre et d’échange de ressources et d’information avec l’accès à une bibliothèque et la proposition de différents ateliers.
Autant de projets qui nous motivent pour aller de l’avant et s’inscrire dans une démarche de réponse adaptée pour tous (RAPT).»