Photo, peinture, arts plastiques…
vive nos artistes !

Créer, décorer... on adore !

SOMMAIRE

Extraits du dossier réalisé en collaboration avec les Maisons Perce-Neige de Saint-Paul-en-Jarez (Loire) et du SAVS L’Envol (Loire)

 

C’est une équipe féminine qui nous accueille à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. Charlotte Villard, Virginie Tonnoir et Julie Cassar, AMP (Aides Médico-Psychologiques) et Emilie Hervier, aide-soignante ont en commun de l’énergie et une bonne humeur communicative. La pratique artistique les rend heureuses, procure de la joie aux résidents… et pose de la couleur sur les murs, où l’on peut même se trouver nez à nez avec un Lucky Luke plus vrai que nature !

Graffer le couloir du sous-sol

« Les résidents adorent peindre sur les murs parce que la surface est bien plus grande qu’une feuille de papier », note Charlotte. Passionnée de peinture, cette AMP a convaincu le directeur de l’époque de les laisser s’exprimer sur les murs. Celui-ci leur avait mis à disposition les parois du sous-sol, dont le long couloir blanc était un peu triste. « Dans cette zone, il y a la lingerie, le local à vélo et des espaces de stockage. Nous avons donc commencé comme ça, en décorant cet espace ; il est tout de suite devenu moins austère ! C’est un atelier que nous organisons pendant les vacances scolaires, à raison de 2 séances sur 2 jours avec six résidents au maximum. Puis on repeint en blanc par-dessus nos dessins pour renouveler les créations et que chacun puisse participer. »

Peu à peu, les œuvres picturales ont gagné du terrain et sont arrivées dans la salle de réunion et dans un couloir à l’étage. Là, le système est un peu différent : l’agent technique a construit un cadre qui délimite l’emplacement de la peinture. Une fois l’intérieur décoré, le cadre est déplacé, et une autre œuvre est réalisée plus loin. Régulièrement les anciennes peintures sont recouvertes pour créer de l’espace pour de nouveaux dessins.[..]

Même les fenêtres de l’établissement sont souvent investies ! L’équipe vient de lancer l’activité « peinture sur vitres » avec beaucoup de succès. À voir les résidents s’appliquer à décorer ces bouts de carreau, on comprend tout le plaisir qu’ils en retirent.[…]

Et d’une boite de conserve… nait une photo

Rattaché à la Maison Perce-Neige de Saint-Paul-en-Jarez depuis janvier 2022, le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) l’Envol suit environ 35 personnes en situation de handicap pour favoriser leur maintien à domicile en logement individuel ou dans leur famille. « Certains sont en recherche d’emploi, d’autres travaillent en ESAT1 ou sont en pré-retraite. En proposant des ateliers de jour pour préserver les acquis et prolonger l’autonomie, notre activité est complémentaire à celle de la Maison Perce-Neige », précise Philippe Garnier, chef de service d’Envol.

Dans ce cadre, l’équipe du SAVS a monté un projet photographique en 2020 et 2021, en partenariat avec la ville de Saint-Étienne et le centre social de Monthieu (42), sur le thème « mémoire & quartier ». Ce projet a mobilisé 3 groupes de 4/5 adultes suivis par le SAVS ainsi que des séniors du centre social. Pour réaliser des clichés inédits des lieux et des objets du passé, le photographe professionnel Philippe Hervouet qui participe au projet a proposé des techniques originales, « suffisamment simples pour allier le geste et la captation de la lumière » […]

En grand format sur les cimaises de la mairie

Les résultats de cette action ont dépassé les espérances de l’équipe. Tirés en grand format sur des supports aluminium, les prises de vues ont d’abord été exposées fin octobre 2022 à l’amicale Laïque Chapelon qui se situe au centreville de Saint-Étienne, puis ont fait l’objet d’un vernissage et accrochage officiel pendant 3 semaines à la Mairie stéphanoise début janvier 2023. Philippe Garnier garde un souvenir ému de ces moments : « Les adultes étaient très fiers de montrer leurs œuvres aux familles, c’est extrêmement valorisant pour eux. Ils ont aussi réalisé un travail d’écriture pour légender les photos exposées et ont été capables d’expliquer leur démarche aux visiteurs. Cela leur donne un statut dans toute la ville, et permet aux habitants de redécouvrir les quartiers sous un angle inédit grâce aux clichés pris dans la rue.»

 Des projets, de l’apaisement et surtout des sourires… la pratique de l’art sous toutes ses formes dans nos Maisons PerceNeige est bénéfique pour tous, résidents et équipes.