Perce-Neige Bourg-la-Reine, une maison rythmée par le sport et la musique

SOMMAIRE

Les adolescents autistes accueillis dans cet IME* découvrent la vie en externat et en internat selon un rythme très spécifique. À leurs côtés, l’équipe met en place des projets culturels et sportifs comme supports de médiation et d’inclusion.

 

Préparer les jeunes à leur vie d’adulte

L’IME « Alternance » de Bourg-la-Reine (92) a été créé en 1993 dans le but d’accompagner des jeunes autistes, avant leur entrée en foyer à l’âge adulte, en organisant une alternance entre l’accueil en externat et en internat. Stephan Durand, le Directeur, nous explique : « Les fondateurs de l’établissement avaient imaginé ce système pour aménager en douceur le passage entre une structure pour enfants et la vie dans une institution pour adultes ». Devenu Maison Perce-Neige en janvier 2022, l’IME a conservé ce rythme spécifique : quinze adolescents, âgés de 14 à 20 ans sont répartis en 3 groupes de 5, et accueillis en journée du lundi au vendredi de 9  h à 16 h.

Chaque semaine, cinq jeunes sont accueillis en internat du lundi au dimanche, pendant que les dix autres rentrent dans leur famille le soir et le week-end. Pour Stephan Durand, l’intérêt de ce cycle alterné sur 3 semaines « est de les préparer progressivement à se séparer de leurs parents. »

Sur place, les jeunes bénéficient d’une scolarité délivrée par une enseignante spécialisée, détachée par l’éducation nationale. « Notre objectif est de maintenir ce que certains ont appris à l’école, mais aussi de leur faire acquérir de nouvelles compétences liées à leur vie quotidienne, comme savoir lire l’heure ou gérer leur argent de poche. Chaque forme d’autisme est différente, nous respectons donc le rythme de chacun(e) pour développer leurs capacités de communication et d’autonomie. »

*IME : Institut médico-éducatif

La force des médiations culturelles et sportives

La France entière connait désormais les visages de certains jeunes et « anciens » de l’IME grâce aux Rencontres du Papotin ! : ce magazine d’interviews atypiques réalisé par des journalistes non professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique est maintenant aussi une émission télé, diffusée sur France 2. « Nous collaborons depuis longtemps avec Le Papotin et je pense que 1/3 des journalistes que j’ai vus à la TV sont passés par Bourg-la-Reine », constate Stephan Durand avec beaucoup de satisfaction.

Les activités culturelles sont au coeur du projet de l’établissement, comme autant de ponts jetés entre ces adolescents et la société. Elles prennent, par exemple, la forme de groupes de musique constitués de jeunes autistes et d’éducateurs musiciens. Le premier groupe « Les Travailleurs du Dimanche » a été suivi par « Percujam » et se produit sur toutes les scènes de France. En 2010, un autre groupe de rock voit le jour à Bourg-la-Reine : « Astéréotypie ».

Stephan Durand raconte sa création « au départ, des jeunes participaient à un atelier d’écriture poétique et l’un des éducateurs a mis de la musique sur les textes. Lorsque nous avons entendu le résultat de leur travail, nous avons trouvé que cela dégageait une force particulière et nous l’avons montré à des musiciens professionnels pour avoir un avis plus objectif. Ils nous ont encouragés à continuer, nous ont présentés à leur label avec qui nous avons réalisé plusieurs albums et Astéréotypie s’est retrouvé en première partie de Moriarty à l’Olympia ! Nous avons une tournée en cours pour 2023 dans toute la France ».

Ces médiations artistiques favorisent une véritable inclusion dans la société. Grâce à la musique, les différences s’estompent. Le directeur le reconnait, « tous les autistes ne sont pas artistes mais quand c’est le cas, nous aimons valoriser cette compétence singulière et tirer le fil de ce savoir pour faire reconnaitre leur talent. »

Et les idées ne manquent pas ! L’équipe de l’IME Alternance organise ainsi le Festival du Futur Composé, avec d’autres institutions parisiennes, mixant autistes et artistes professionnels, ou encore l’exposition Colis suspect, orientée vers les arts plastiques. À partir d’un même objet, chacun est libre de le transformer en oeuvre.

Cette année, c’est le ticket de métro qui sera le point de départ des performances artistiques.

Un petit bout de carton qui symbolise pour ces adolescents le déplacement en autonomie…

Vidéo réalisée à la Maison Perce-Neige de Bourg-la-Reine. Ce film a été vainqueur du prix dans la catégorie Artiste Associé dans le cadre du Festival Futur Composé de juin 2023.

Quant au sport, il est pratiqué sous toutes ses formes grâce à des partenariats avec des structures extérieures : basket, natation, judo, musculation… Le dernier projet est la création d’une équipe de foot, l’Alternance Athletic Football Club, et du tournoi «David Stévanovic ».

Ce challenge a rassemblé des équipes mixtes (jeunes et éducateurs) venues d’autres établissements.

Pour le préparer, les jeunes de Bourg-la-Reine se sont entrainés avec des collégiens de la ville, une proximité qui a changé favorablement le regard de ces derniers sur l’autisme.