Ouverture officielle du Village des Enfants Extra-Ordinaires

Inauguration le lundi 9 octobre 2023

SOMMAIRE

Lundi 9 octobre 2023 : ouverture officielle du tout premier Village des Enfants Extra-Ordinaires à Saint-Maur-des-Fossés (94)

Une inauguration attendue puisqu’il s’agit du premier espace d’apprentissage et de jeux adapté et inclusif à ouvrir en France. Ce lieu innovant sera en mesure d’accueillir des enfants et adolescents porteurs de déficience intellectuelle et autres troubles associés (moteur, comportemental…) et leurs fratries et de leur faire bénéficier notamment d’activités ludo-éducatives adaptées, accessibles, multi-sensorielles et encadrées par des professionnels.

Histoire d’un village extra-ordinaire

Tout part de la vie réelle : Emmanuelle et Jérôme Stioui, parents d’une jeune fille polyhandicapée, Alicia, se rendent compte que leur fille est très réactive à la musique et à la danse… qui peut être un puissant vecteur d’apprentissage pour elle. Ils cherchent à l’inscrire à des cours de danse, convaincus que cela pourrait l’aider à développer sa psychomotricité globale et la compréhension de consignes structurées (chorégraphies). Malheureusement, ils ne trouveront jamais de structure acceptant de l’accueillir…

 

 

Ce constat affolant fait naître une idée, un projet, une volonté de faire évoluer les choses, et des rencontres, une rencontre !

C’est grâce à l’aide de la Fondation Perce-Neige (créée par Lino Ventura en 1966) et celle de plusieurs Institutions publiques et partenaires privés que le rêve a pu se transformer en réalité et donner naissance au 1er Village des Enfants Extra-Ordinaires.

 

 

Le ‘Village’ a pour mission  d’accueillir des jeunes en situation de handicap de 6 à 18 ans à Saint-Maur-des-Fossés (94)

Situé en banlieue parisienne, sur un terrain de 1200 m2, ce centre inédit en France permet aux enfants extra-ordinaires de profiter d’activités telles que la danse, la cuisine, la musique ou le judo. Le Village est structuré en plusieurs espaces : à l’extérieur, une aire de jeux inclusive, un mur ardoisé et un jardin ; à l’intérieur, différents espaces sur deux niveaux, dont une salle multisensorielle, une salle de cinéma, un parcours moteur, une playroom numérique, des espaces dédiés à ateliers pédagogiques…

Travailler sur le multi-sensoriel et le collectif

Selon la co-fondatrice Emmanuelle Stioui,
« il est primordial que les enfants extraordinaires puissent bénéficier d’activités pédagogiques et ludiques dans un cadre adapté et sécurisé, encadrés par des professionnels compétents et expérimentés, au même titre que tous les autres enfants, et que ce soit durant la semaine, le week-end ou les vacances scolaires. L’accent sera mis sur l’approche multi-sensorielle et le collectif car c’est à travers l’éveil, le développement des sens et le mimétisme que les enfants peuvent découvrir, apprendre et progresser, tout en s’amusant. [..] »

Faire bouger les lignes avec Perce-Neige

Christophe Lasserre-Ventura, Président de Perce-Neige, partenaire stratégique du projet :
« Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à cette superbe initiative portée depuis plusieurs années par Emmanuelle et Jérôme Stioui. C’est une magnifique réalisation qui va permettre aux enfants en situation de handicap de profiter d’ateliers et d’animations sur-mesure. Lorsque mon grand-père a créé la Fondation Perce-Neige en 1966, il n’existait pas de lieux adaptés. Nous comptons aujourd’hui 50 Maisons Perce-Neige qui accueillent et encadrent dans la joie et la sérénité des personnes en situation de handicap. Notre ambition est la même avec le Village des Enfants Extra-Ordinaires, faire bouger les lignes, positiver autour du handicap et accompagner les familles au sein d’un lieu éducatif adapté ».

Un lieu pensé pour tous !

Les familles et les fratries sont aussi les bienvenues. Pour Jérôme Stioui, co-fondateur, « pas question de séparer ces familles qui la plupart du temps ont du mal à trouver un même lieu d’éveil et de loisirs qui plaise à l’ensemble de la fratrie ». L’entrée est gratuite pour un accompagnant adulte (parent ou aidant) et un frère (ou une sœur). Enfin dans quelques semaines, sera lancé une offre couplée « parent-enfant » permettant aux parents d’avoir du répit autour d’un cours de cuisine, de yoga… pendant que leur enfant extra-ordinaire suit un atelier encadré par un professionnel.
Au total le Village accueillera au maximum 30 enfants par demi-journée. L’ambition est de recevoir régulièrement 400 familles par an d’ici 3 ans.

 

Formules d’abonnement

Deux formules d’abonnement à l’année (septembre à juin) sont disponibles pour que les enfants puissent bénéficier des activités du village chaque semaine : le Pass Accès libre et le Pass Activité (avec un atelier hebdomadaire collectif encadré par un professionnel). Des stages sont proposés à chaque vacance scolaire dans les différentes disciplines (danse, musique, cirque, arts plastiques, arts martiaux…).

 

Communiqué de presse de l’inauguration du 9 octobre 2023 (PDF, 537 Ko)