Optimiser nos capacités et accueillir de nouveaux établissements

SOMMAIRE

Créations et aménagements de places d’accueil

Afin d’être au plus près des attentes des familles et des besoins des personnes en situation de handicap, la Fondation Perce-Neige réévalue régulièrement son offre d’accompagnement. Ainsi, d’importants travaux sont programmés dans plusieurs Maisons Perce-Neige, notamment celles situées à Baracé (Maine-et-Loire), Colombes, Courbevoie (Hauts-de-Seine) et La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique).

Face à la forte demande de places d’accueil en internat recensées dans le Maine-et-Loire, la Fondation a engagé des travaux d’extension de la Maison Perce-Neige de Baracé implantée dans le département depuis 1994. L’objectif consiste à faire évoluer les modalités d’occupation sans pour autant modifier la capacité d’accueil avec une nouvelle répartition des places existantes. Six nouvelles places d’internat vont être créées en remplacement de 5 places d’accueil de jour et 1 place d’accueil temporaire. Ces personnes seront logées dans une aile annexe de la maison actuellement en cours de construction.

Le besoin de places en internat se fait également sentir dans les Hauts-de-Seine. Des travaux de rénovation, réaménagement et de créations de places sont prévus et en cours de validation pour les Maisons Perce-Neige de Courbevoie et de Colombes. D’autres travaux seront menés au sein de plusieurs maisons pour, entre autres, réhabiliter, réaménager des espaces, en créer de nouveaux afin d’améliorer la qualité d’accueil des résidents.

C’est grâce au soutien de ses donateurs et partenaires que Perce-Neige peut envisager des projets de cette envergure. Nous les remercions chaleureusement.

Intégration de nouveaux établissements

La Fondation Perce-Neige s’inscrit depuis quelques années dans une dynamique de rapprochements avec des acteurs du secteur médico-social désireux de pérenniser leur offre d’accompagnement et ainsi de sécuriser les familles quant au devenir de leurs enfants.

Fin 2019, l’association Arc-en-Ciel (Indre-et-Loire) a rejoint Perce-Neige. Créée en 1983 par plusieurs familles, cette association regroupe trois établissements médicalisés pour l’accueil et l’accompagnement de 80 adultes polyhandicapés ou avec autisme.

Fin 2020 le rapprochement de l’association Accueil Familial Spécialisé avec Perce-Neige s’est finalisé. Cette association comprend un EANM (établissement d’accueil non médicalisé) qui accueille et accompagne 10 résidentes handicapées adultes. Il se situe à Rai à quelques kilomètres de la Maison Perce-Neige de Moulins-la-Marche (Orne).

Nous souhaitons la bienvenue aux résidents et salariés qui rejoignent ainsi la Fondation Perce-Neige.

Suivez-nous