Très engagé aux côtés de Perce-Neige depuis 2002, Bruno Solo est un fan de Lino Ventura et de la profondeur de son registre d’interprétation. Alors, quand on lui demande de choisir un film… il parle avec gourmandise de plusieurs avant de dévoiler son préféré !
Première rencontre avec le cinéma de Lino Ventura, “Marie-Octobre”, un huis clos étouffant dans lequel des anciens résistants recherchent qui a pu trahir leur chef pendant la guerre. Alors qu’il n’avait que 12 ans à l’époque, Bruno Solo savait que Lino Ventura ne pouvait être le coupable car il émanait de lui une bienveillance naturelle. Mais deux films l’ont particulièrement marqué. Le premier : “Garde à vue” avec Michel Serrault, magistral par la puissance de l’humanité d’un homme se rendant compte avec pudeur qu’il a failli commettre une erreur judiciaire.
Le second, et c’est justement son préféré, “L’armée des ombres” et cette scène impressionnante de force où le regard de Lino Ventura croise celui de Simone Signoret au moment où elle comprend qu’elle va se faire abattre de deux coups de feu.
Bruno Solo est très investi dans plusieurs associations dont Perce-Neige.
Il est ainsi parrain de la Maison Perce-Neige de Bois-Colombes depuis 2002 et prête sa voix bénévolement aux spots publicitaires de la Fondation depuis plusieurs années. «Nous vivons dans un monde de valides et pourtant il y a aussi des invalides. Il sera toujours possible d’enrayer des maladies graves mais jamais le handicap. Alors, il faut soutenir Perce-Neige, notamment à travers les dons. La Fondation fait un travail remarquable, en toute confiance, pour tous les résidents handicapés. Mais beaucoup d’enfants et d’adultes en France n’ont pas la chance de pouvoir être accueillis dans ces Maisons avec des collaborateurs fantastiques. C’est d’autant plus important à souligner que ces personnes sont fragilisées et donc vulnérables. À chaque fois que je me rends dans une Maison Perce-Neige, j’entre avec le coeur serré et je repars avec le coeur léger, et des rires et des sourires plein la tête.»
Photo : inauguration de la Maison Perce-Neige de Bois-Colombes en 2002 (Hauts-de-Seine)
L’Armée des ombres
Lino Ventura interprète le rôle de Philippe Gerbier, un ingénieur des ponts et chaussés qui dirige un réseau de résistants
RÉALISATEUR
Jean-Pierre Melleville / 1969.
L’HISTOIRE
Après avoir été arrêté par la police de Vichy, Philippe Gerbier parvient à s’échapper lors d’un transfert vers la Gestapo. Mais les arrestations des membres de son réseau de résistance se multiplient.
CASTING
Lino Ventura / Philippe Gerbier
Simone Signoret / Mathilde
Paul Meurisse / Luc Jardie
Jean-Pierre Cassel / Jean-François Jardie
DVD et Blu-Ray disponibles chez StudioCanal.