En 2022, le premier centre ludo-éducatif adapté et inclusif verra le jour dans l’Est Parisien. Il s’agit d’un concept inédit et innovant imaginé par un couple de parents avec un enfant handicapé. Ces parents ont également créé l’association VILDEO soutenue par de nombreux bénévoles pour porter ce projet.
Le Village des Enfants Extraordinaires accueillera des enfants et adolescents porteurs d’un handicap mental sévère, avec leurs familles ou éducateurs pour des temps de loisirs et de jeux. La Fondation Perce-Neige apporte son soutien financier et accompagne la réalisation de ce projet qui proposera une palette d’activités dans différents domaines (culturel, artistique, créatif) avec également des parcours de motricité sur-mesure sous forme ludique. Toutes ces activités convergent vers un même but : favoriser la stimulation sensorielle et l’apprentissage par le jeu et aider les enfants handicapés à mieux appréhender leur environnement.
Plusieurs espaces de détente seront également mis à disposition des parents pour leur permettre d’échanger ou bien de se reposer. Des partenariats seront organisés avec des écoles et centres de loisirs, collèges et lycées pour organiser des ateliers pédagogiques mixtes avec l’aide de bénévoles qui participeront à l’animation de la vie de ce village.