Le projet phare de la Fondation consiste en la création et la gestion de Maisons de vacances inclusives et adaptées, ouvertes à tous, spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Ce projet s’inscrit dans une démarche de long terme, visant à ouvrir un puis plusieurs lieux de villégiature accessibles à tous. Ces espaces permettront à chacun de vivre des moments de plaisir et de convivialité, quels que soient ses besoins spécifiques.
« Souvent la réalité dépasse la fiction, pour Un p’tit truc en plus il est nécessaire que ce soit le cas » Artus.
À travers la Fondation Un P’tit Truc En Plus, Artus et ses producteurs de Cine Nomine souhaitent retranscrire l’esprit du film éponyme qui a marqué l’année 2024 avec près de 11 millions de spectateurs. Ce film, centré sur des valeurs de solidarité, de respect et d’espoir, incarne parfaitement les objectifs de la Fondation.
La création de la Fondation Un P’tit Truc En Plus s’inspire de l’héritage de Lino Ventura, icône du cinéma français et figure de proue de l’engagement social. Christophe Lasserre-Ventura, son petit-fils, et Artus ont souhaité rendre hommage à l’humanisme et à la générosité qui ont marqué la carrière de Lino Ventura, notamment son engagement en faveur des personnes en situation de handicap.
« La Fondation Un P’tit Truc En Plus va permettre aux personnes en situation de handicap de retrouver, le temps de vacances, un peu de liberté et de bonheur, dans un cadre où tout est pensé pour leur bien-être. » Christophe Lasserre-Ventura, Président de la Fondation Perce-Neige.
La Fondation Un P’tit Truc En Plus repose sur un principe fondamental : la solidarité collective. Pour faire de ce rêve une réalité, elle fait appel à la générosité des donateurs et des entreprises. Tous les fonds récoltés permettront de financer la création des Maisons de vacances adaptées et d’assurer leur pérennité.