Qu’est-ce que la trisomie 21 ?
La trisomie 21 est la première cause diagnostiquée de déficience intellectuelle d’origine génétique. Il s’agit d’une anomalie chromosomique congénitale. Elle est due à la présence d’un chromosome surnuméraire sur la 21e paire de chromosomes. Cela entraine un déséquilibre du fonctionnement de la personne concernée et se traduit par une déficience intellectuelle, d’intensité variable, ainsi que de signes physiques particuliers.
Les journées mondiales de la trisomie 21 sont donc des moments importants pour sensibiliser le grand public à cette particularité génétique.
Si la sensibilisation demeure essentielle, l’action s’avère déterminante ! Merci de nous rejoindre dans notre combat pour soutenir les personnes concernées, les accueillir au sein de nos maisons adaptées tout au long de leur vie, pour leur offrir « LE BONHEUR COMME TOUT LE MONDE ».
La trisomie 21 concerne environ 1 grossesse sur 400 et touche 50 000 personnes en France. Grâce aux progrès médicaux dans ce domaine, leur qualité de vie et leur espérance de vie se sont nettement améliorées.
Pour toutes ces personnes concernées par la trisomie 21, un accompagnement spécifique reste cependant nécessaire afin de leur permettre de bien-vivre au quotidien.
C’est le cas au sein des Maisons Perce-Neige, où une équipe pluridisciplinaire du médico-social propose un suivi personnalisé au plus près de leurs besoins et attentes pour favoriser l’acquisition de nouvelles compétences et l’apprentissage de l’autonomie.
#chaussettesdepareillees
Comme tous les ans, la journée mondiale de la trisomie 21 édition 2024 a lieu le 21 mars. A cette occasion, nous vous invitons à porter des chaussettes dépareillées ou colorées en symbole d’acceptation de la différence et à poster vos plus belles photos sur les réseaux sociaux.