JIPH : pour construire un monde
inclusif, accessible et durable

Journée Internationale des Personnes Handicapées, le 3 décembre 2021

SOMMAIRE

Reconstruire en mieux

Le 3 décembre, c’est la Journée Internationale des Personnes Handicapées.

« Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. » Extrait du site des Nations Unies.

Le thème de cette année est Leadership et participation des personnes handicapées pour construire un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable.

« L’inclusion du handicap est un aspect essentiel du respect des droits humains, du développement durable et de la paix et de la sécurité. Cette inclusion est essentielle à la promesse inscrite dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, savoir ne laisser personne de côté. L’engagement pour la réalisation des droits des personnes handicapées n’est pas seulement une question de justice mais un investissement dans notre avenir commun. »

Agir avec Perce-Neige

Pour reconstruire le monde de demain, il nous faut agir dès à présent !

C’est pourquoi en décembre, la Fondation Perce-Neige lance sa campagne de communication et de mobilisation pour FAIRE davantage de PLACE aux personnes handicapées dans la société, pour LUTTER CONTRE LES PREJUGES qui nous empêchent de comprendre et d’agir en faveur des enfants et adultes dont le handicap conditionne toute une vie.

Rejoignez-nous sur notre plateforme participative : https://fondation.perce-neige.org/prejuges/

=> Ensemble luttons pour offrir un avenir meilleur aux personnes en situation de handicap et rassurer leurs familles quant à leur devenir.

Des chiffres éloquents dans le domaine du handicap…

Sur le plan mondial

. Selon les estimations, 15 % de la population mondiale vit avec un handicap. L’épidémie de COVID-19 a un impact très important sur la vie quotidienne des personnes en situation de handicap,

.  1 enfant sur 10 vit avec un handicap

 

Sur le territoire français

. 9 millions de personnes sont touchées par un handicap

. 700 000 personnes sont en situation de handicap mental

. 300 000 à 650 000 personnes sont atteintes d’un trouble envahissant du développement

. 8 000 enfants autistes naissent chaque année, ce qui représente 1 personne sur 150

. + de 40 000 places manquent pour accueillir et accompagner des enfants et adultes handicapés

 

Ces données ne tiennent pas compte de toutes les affections, handicaps qui ne sont pas diagnostiqués, qualifiés, reconnus, répertoriés…

Sources : Nations Unies, Insee, Inserm, OMS, Ministère de la santé, UNAPEI