Initiative en faveur des enfants autistes

Auti'Bus, un "samu" dédié à l'urgence de l'autisme

SOMMAIRE

Pour apporter des réponses concrètes au défi de l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société, la Fondation soutient au-delà de sa propre action des initiatives menées par des partenaires engagés aux résultats reconnus. Témoignage de Dominique Bravais qui participe à un programme destiné aux enfants avec autisme, cofinancé par Perce-Neige.

« Les Classes Soleil » pour les enfants avec autisme

Dominique Bravais a croisé la route de l’autisme en 2009 alors qu’elle était enseignante dans une école maternelle d’Ile-de-France. « On m’a proposé de rejoindre un nouveau programme destiné à permettre à des enfants de 3 ou 4 ans atteints de troubles du spectre autistique (TSA) d’être scolarisés. Au départ, j’ai répondu non merci ! Et puis, après réflexion, j’ai dit oui. » Sans le savoir, elle participe au lancement des « Classes Soleil » qui allaient inspirer quelques années plus tard un mode de prise en charge par l’Éducation nationale des enfants atteints d’autisme. « Il a fallu tout inventer et surtout trouver des financements. Pour un enfant autiste, les premières années de vie sont déterminantes avec l’enjeu de disposer de moyens de communication, qu’ils soient verbaux ou non verbaux. Ces enfants doivent impérativement pouvoir communiquer et cela passe parfois tout simplement par montrer des images ou des pictogrammes qui désignent ce qu’ils souhaitent. Mais cet accompagnement individualisé nécessite du temps dont celui de personnel dédié.

La Fondation a cru en ce projet en finançant une partie importante des salaires des membres de l’équipe, hormis celui de l’enseignante et de l’AVS (auxiliaire de vie scolaire), financés par l’Éducation nationale. Sans l’engagement de Perce-Neige, l’opération n’aurait jamais pu exister. » Bilan du programme après plusieurs années : 60% des enfants demeurent scolarisés et entrent en école primaire classique. Face au succès rencontré, l’initiative se pérennise et Perce-Neige soutient deux nouvelles Classes Soleil. « C’est extraordinaire de voir des enfants jouer ensemble, en passant au-delà de leur différence. J’ai senti à ce moment-là que je faisais réellement mon travail d’enseignante. »

Auti’bus… Un « Samu » associatif

En 2016, quand sonne l’âge de la retraite, Dominique prend la direction du Sud de la France. Elle vit aujourd’hui dans le Var. Pour cette femme dynamique, pas question de stopper son engagement. Au sein de l’association “Autisme Solidarité” créée en 1996, elle aide à développer un service itinérant destiné à venir en aide aux familles et aux enseignants confrontés à la question de l’autisme. « Le concept de l’Auti’Bus était lancé, une sorte de SAMU dédié à répondre à l’urgence de l’autisme. Car oui, c’est une urgence sociale avec derrière la détresse de personnes qui ne comprennent pas ce qui leur arrive. »

Quand il a fallu financer le bus, Dominique s’est tout naturellement tournée vers la Fondation. « Nous avions demandé des financements publics. On nous a répondu que c’était compliqué et long. Perce-Neige, convaincue par la pertinence du projet et le sérieux de l’équipe en place, nous a suivis avec un financement rapide de 80%. Cela a fait toute la différence. Les représentants de l’État nous ont regardés alors totalement différemment car la Fondation dispose d’une très forte image dans ces milieux. Les décideurs savent que si Perce-Neige soutient un programme, c’est d’une part qu’il est essentiel et que, d’autre part, il est voué au succès. » En à peine quelques mois, l’Auti’Bus a déjà sillonné plus de 40 villages varois. « Au début, les gens n’osent pas toujours venir à notre rencontre. Mais petit à petit, la parole se libère. Ce que les personnes vivaient seules, en silence et en souffrance – comme l’a si bien décrit Lino Ventura – aujourd’hui, elles le partagent avec des réponses qui peuvent être tout de suite mises en œuvre. » Côté Perce-Neige, ces engagements financiers s’appuient sur un suivi des actions menées. Fin octobre, Armelle Saillour, responsable du programme Autisme de Perce-Neige, était en pays varois pour échanger avec l’équipe d’Autisme Solidarité sur le retour d’expérience d’Auti’Bus avec de très belles rencontres humaines à la clé. Au moment de conclure l’interview, Dominique Bravais souhaite glisser un mot aux donateurs :« Je tiens à les remercier car mes yeux ont pu voir comment leur générosité pouvait transformer la vie d’un enfant. »