17 juillet 2020
L’arrivée soudaine du Coronavirus en France au mois de mars dernier est venue heurter de plein fouet l’ensemble de la société et a nécessité des mesures extrêmement strictes, afin de tenter de limiter au maximum la progression de l’épidémie. C’est ainsi que les résidents de nos Maisons Perce-Neige, de même que l’ensemble des français, se sont retrouvés confinés le 17 mars dernier. Malgré ce confinement et les mesures-barrières mises en place, certains de nos établissements, pour la majorité situés en Ile-de-France, ont été touchés par le virus et sur l’ensemble de nos résidents, deux sont malheureusement décédés ; nous pensons tout particulièrement à leurs familles et à leurs proches.
Ces derniers mois ont ainsi été marqués par des conditions de vie inédites pour les personnes handicapées que nous accueillons et des conditions de travail éprouvantes pour nos salariés. Je tiens à saluer le professionnalisme et l’engagement exceptionnels des équipes qui ont su s’adapter en permanence aux contraintes évolutives de cette crise sanitaire et réinventer le quotidien des résidents, tout en les rassurant et en faisant preuve de créativité et d’imagination. Je tiens aussi à remercier l’ensemble des résidents pour leur formidable capacité d’adaptation durant ces longues semaines de confinement ; ils ont su communiquer, au fil des jours et à leur manière, de l’énergie et de l’espérance aux accompagnants.
Enfin, le soutien des donateurs, familles, partenaires, bénévoles a été extraordinaire et d’un immense réconfort. De tout cœur, encore merci pour la solidarité et la générosité dont les uns et les autres ont fait preuve à l’égard des Maisons Perce-Neige et de la Fondation.
Si nous souhaitons le retour à un rythme de vie habituel bénéfique pour tout le monde, nous savons qu’il nous faut maintenir nos efforts et rester vigilants dans les semaines et mois qui viennent, afin de préserver la santé et le bien-être des résidents qui restent nos objectifs prioritaires.
Bel été à tous,
Christophe Lasserre-Ventura
Président de la Fondation Perce-Neige