janvier 2021
2020 a été certes une année difficile avec des contraintes, des incertitudes mais elle a aussi été l’occasion pour nos équipes de ré-enchanter le quotidien, d’inventer de nouveaux modes d’accompagnement afin de préserver le bien-être des personnes handicapées que nous accueillons.
Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes de Perce-Neige ont capitalisé sur les moments festifs pour mettre à distance les effets négatifs de la crise et fonctionner en mode projets permettant à chacun de participer dans la mesure de ses capacités tout en respectant les contraintes imposées par les gestes barrières. Différents ateliers (arts plastiques, théâtre, cuisine…) existants au sein des Maisons Perce-Neige ont été largement mis à contribution. Ainsi pour la fin d’année, les résidents de plusieurs établissements ont réalisé, par petits groupes ou en individuel, des costumes, décors et pâtisseries pour la fête d’Halloween avec à la clef des séances photos pour immortaliser ces moments de respiration.
A l’occasion de Noël, parmi les nombreuses initiatives réalisées, un concours de décorations avec des matériaux recyclés a été lancé dans une maison accueillant 44 résidents. Un projet participatif qui a remporté l’adhésion de tous et qui a permis pendant plusieurs semaines de réaliser des œuvres collectives dans un esprit d’émulation positive avec pour récompense un reportage sur France 3 IDF et un article dans le Parisien. Dans une autre Maison Perce-Neige, résidents et équipes ont créé des boites de Noël « faites maison » personnalisées en fonction des goûts et centres d’intérêt de chacun, autant de marques d’attention pour faire plaisir et exprimer l’intérêt porté à l’autre.
Très récemment, une maison a initié un « tour du monde des confinés ». Chaque semaine, les résidents partiront à la découverte du pays « visité » au travers d’activités manuelles, culinaires, de temps d’écoute musicale…Puis chaque « visite » sera clôturée par un temps festif. Ce tour de monde virtuel sera consigné dans un carnet de voyage agrémenté de photos et de réalisations des résidents avec à la clef un film reprenant les temps forts de ce projet.
Autant d’occasions pour renforcer ce lien social si précieux pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour fédérer les équipes et éviter l’épuisement face à une situation sanitaire exceptionnelle qui s’installe sur la durée.
Ce sont toutes ces attentions du quotidien, ces initiatives de professionnels, ces projets fédérateurs porteurs de sens qui nous inspirent et nous motivent pour aller de l’avant en 2021 et mener à bien notre mission d’accompagnement dans les meilleures conditions possibles.