11ème édition de cette journée nationale des aidants qui représente 8 à 11 millions de personnes en France soutenant un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Un vrai enjeu de société qui touche de plus en plus de français.
Bien souvent, les aidants familiaux qui apportent une aide régulière et bénévole auprès d’un proche en situation de handicap n’ont pas conscience de cette fonction, des droits et aides qui leur sont réservés à ce titre. Ces aides existent pour alléger la tâche de l’aidant et lui permettre de se préserver sur le plan personnel et professionnel.
On trouve, entre autres, le « congé de proche aidant » qui est entré en vigueur le 1er octobre 2020 et s’inclut dans la stratégie du gouvernement « Agir pour les aidants » (2020-2022) en vue de répondre à leurs besoins de reconnaissance, d’accompagnement, d’aide et de répit. Ainsi les salariés du secteur privé, indépendants et demandeurs d’emploi inscrits pourront avoir la possibilité de prendre des congés rémunérés.
Le congé de proche aidant est attribué sous certaines conditions et pour une durée limitée fixée par convention ou accord de branche. Des adaptations du temps de travail peuvent aussi être envisagées avec l’employeur.
Le montant de l’allocation est fixé à 43,83 euros par jour pour les personnes vivant en couple et de 52,08 euros pour une personne seule.
Le fait de s’occuper d’un proche handicapé peut également avoir des impacts sur la carrière de l’aidant. Le système de retraite prévoit ainsi des compensations en fonction des situations : trimestres de majoration, possibilité de partir à 65 ans à taux plein…
Des solutions de répit existent également pour soulager l’aidant familial : séjours de vacances adaptées, lieux et familles d’accueil temporaire…
Le statut d’aidant peut, dans certains cas, permettre de percevoir des rémunérations au titre de l’aide apportée à la personne handicapée par le biais de la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) allouées à cette dernière.
La Fondation Perce-Neige encourage vivement les familles ainsi que les aidants familiaux à rompre l’isolement que le handicap d’un proche peut engendrer. Il est essentiel d’échanger pour trouver les ressources et l’énergie nécessaires au bon accompagnement d’une personne en situation de handicap. L’anticipation est également primordiale pour faciliter l’avenir, obtenir des solutions d’accueil et de services tout au long des différents parcours de vie de la personne handicapée (passage du ‘secteur enfant’ à celui de l’adulte puis l’avancée en âge).
Nous sommes souvent confrontés à des situations d’urgence qui engendrent des solutions par défaut ou des prises en charge alternatives non adaptées.
Ce service propose ainsi son expertise et son assistance aux familles qui se retrouvent souvent seules pour tout gérer. Il les aide à mieux envisager l’avenir.
Les permanences téléphoniques sont assurées par une assistante sociale qui accompagne les familles en fonction de leurs besoins spécifiques : évaluation de leur situation personnelle, dispositifs existants, recherches d’établissements ou services adaptés, ou plus simplement une écoute bienveillante et du réconfort… Chaque situation étant unique, les réponses sont ainsi individualisées et ne peuvent être standardisées.
Permanences téléphoniques les mardis, mercredis et jeudis au 01 47 17 19 30
http://associationjetaide.org/2020/07/10/kit-des-aidant-e-s/