3 decembre, Journée Internationale des Personnes Handicapées

#JIPH Faites place à l'Action !

SOMMAIRE

Reconstruire en mieux

C’est une journée importante car elle permet de sensibiliser aux problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap dans la société.

« Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. » Extrait du site des Nations Unies.

Le thème de cette année est «  Reconstruire en mieux – Vers un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable ». Pour reconstruire le monde de demain, il nous faut agir dès à présent. C’est pourquoi, la Fondation Perce-Neige en appelle au plus grand nombre pour réaliser des actions en faveur des personnes en situation de handicap sur sa plateforme participative : https://placealaction.perce-neige.org/ 

Faites place à l’Action ! avec Perce-Neige

Ce dispositif digital propose de multiples façons de s’engager pour créer et préserver ce lien social si précieux qui nous enrichit tous : transmettre des messages de soutien, relayer nos communications sur les réseaux sociaux, faire des cadeaux, partager ses passions en vidéos et bien évidemment faire des dons à Perce-Neige pour nous permettre de poursuivre notre mission quotidienne pour assurer le bien-être des personnes qui nous sont confiées.

Bruno Solo, fidèle parrain de Perce-Neige, nous accompagne pour faire connaitre cette opération de mobilisation.

>> Ecoutez son appel à agir #ActionAvecPerceNeige

Des chiffres éloquents dans le domaine du handicap …

Sur le plan mondial

. Selon les estimations, 15 % de la population mondiale vivent avec un handicap. L’épidémie de COVID-19 a un impact très important sur les personnes en situation de handicap,

.  1 enfant sur 10 vit avec un handicap

 

Sur le territoire français

. 10% de la population française souffre d’un handicap,

. 700 000 personnes sont en situation de handicap mental

. + de 100 000 enfants de moins de 20 ans présentent des troubles du spectre de l’autisme

. 40 000 places manquent pour accueillir et accompagner des enfants et adultes handicapés

 

Sources : Nations Unies, Insee, Inserm