Aujourd’hui, jeudi 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’AUTISME. Plusieurs Maisons Perce-Neige accueillent des personnes avec autisme, parmi lesquelles beaucoup sont ‘non verbales’.
Message de Christophe LASSERRE-VENTURA, Président de la Fondation Perce-Neige :
«Dans le contexte actuel, je pense tout particulièrement aux personnes avec autisme, à leurs familles et aux équipes qui sont mobilisées dans nos établissements. Nos résidents sont très sensibles aux changements de situations qui peuvent être source d’angoisse et augmenter les troubles du comportement liés aux TSA (troubles du spectre autistique). Cette période de confinement est un challenge de plus à relever pour garantir leur bien-être au quotidien. Nos professionnels continuent à communiquer avec les résidents par pictogrammes ou images, afin de leur expliquer au mieux la situation actuelle ainsi que les gestes barrières à adopter.
Nous maintenons ainsi, dans la mesure du possible, les routines habituelles ou en instaurons de nouvelles qui s’en approchent. Nous avons la chance que nos établissements dédiés à l’accueil de personnes autistes bénéficient de grands jardins; cela permet aux équipes de mettre en place des activités extérieures par petits groupes tout en respectant la bonne distance sociale.
Certains résidents ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas voir leurs familles et les accompagnants font le maximum pour les rassurer et les apaiser tout en conservant le lien avec leurs proches grâce aux outils numériques.
Cette période de confinement qui va durer plusieurs semaines est difficile pour tout le monde, mais encore plus pour les personnes avec autisme. Restons tous solidaires auprès des plus fragiles !».